Simone Niggli (W45) et Baptiste Rollier (M40) sont également les plus rapides lors de la course d'orientation longue distance finale des "Masters". Niggli remporte ainsi les trois médailles d'or. Rollier en remporte tout de même deux. 

Les Finlandais ont fait de "leurs" WMOC 2024 à Turku et dans ses environs un jeu à domicile. Dès la course d'orientation sprint, 25 médailles, soit plus d'un tiers, ont été remportées par la Finlande. Les organisateurs avaient choisi des zones de course typiquement finlandaises pour les compétitions en forêt. De nombreux locaux s'y sont cassé les dents. Néanmoins, la joie, voire l'enthousiasme, d'avoir couru ici et d'y avoir participé était très grand. Les championnats du monde étaient bien préparés et se sont déroulés sans problème 

Un travail difficile pour les Suisses et les Suissesses

Vendredi, 18 Suisses et 16 Suissesses ont pris le départ de la finale A des 25 catégories d'âge différentes. Au vu des résultats obtenus lors de la course d'orientation moyenne distance, Simone Niggli et Baptiste Rollier avaient des ambitions pour une nouvelle médaille. Après la bataille, on voit que Matthias Niggli (M50) a réussi un exploit et qu'il a couru en cinquième position à portée des médailles. Un peu plus de deux minutes le séparaient du bronze. Fritz Aebi (H65), 12e, et Severin Howald (M35), 17e, ont réussi à se classer parmi les 20 premiers. Chez les femmes, une autre médaille, en plus de celle de Simone Niggli, était irréaliste. Brigitte Howald (W60) a obtenu le deuxième meilleur classement du peloton féminin avec une 19e place. La leader incontestée était Simone Niggli (W45). Elle a distancé la Lettone, deuxième, de 3:48 et la Finlandaise, troisième, de 6:00. Baptiste Rollier (M40) s'est assuré sa deuxième médaille d'or avec la même aisance. Il a remporté la victoire avec 1:39 d'avance sur le deuxième et 1:54 sur le troisième.

La course d'orientation, un sport à vie

Aussi bien lors de l'ouverture que dans son discours de clôture, le président nouvellement élu de l'IOF, Tom Hollowell, a souligné l'importance des "WMOC" pour l'IOF. Les "Masters" sont la meilleure occasion de montrer que la course d'orientation est un sport à vie. Une fois de plus, cela a été fait de manière impressionnante en Finlande grâce à chaque participant et participante. La "reine de la course d'orientation" était Sole Nieminen, âgée de 97 ans. La Finlandaise a franchi la ligne d'arrivée au pas de course, sous les applaudissements nourris des personnes présentes, et s'est laissé fêter comme il se doit. Elle était la seule participante en W95. Elle a remporté trois médailles d'or. Pour cela, elle a dû réaliser un parcours sans faute dans les cinq épreuves. Les prochains "Masters" auront lieu en Espagne en 2025, en Pologne en 2026 et au Japon en 2027.

Site de l'organisateur

(Texte und photos: Mario Ammann)