Les championnats européens de course d'orientation forestière (EFOL) 2024 ont eu lieu cette semaine pour la 30e fois ; cette fois-ci à Olsztyn, dans la région des lacs de Mazurie, au nord de la Pologne. La Suisse était représentée par une équipe de quatre personnes. Sont autorisées à participer les personnes ayant un lien professionnel avec la sylviculture ainsi que les propriétaires forestiers et les membres de leur famille. 425 participants de 14 nations étaient au départ.
L'épreuve de sprint s'est déroulée sur le campus universitaire d'Olsztyn et dans le parc forestier adjacent. L'arrivée a eu lieu dans le stade de l'université, aménagé avec beaucoup d'engagement. Après l'argent en 2022, Regina Neukom a remporté le sprint dans la catégorie W65. Le leader de l'équipe EFOL Joseph Brügger a remporté le bronze dans la catégorie M60, Andreas Gabriel chez les M21 et Otti Bisang chez les M65 se sont tous deux classés dans le top ten.
Regina Neukom a remporté sa deuxième victoire sur la moyenne distance dans la forêt domaniale de Leśnictwo Zazdrość, à 10 km à peine au sud d'Olsztyn. La plupart des parcours se sont avérés plus longs que prévu par les organisateurs, dans une forêt assez verte avec parfois beaucoup de sous-bois. Andreas Gabriel se classe 7e en M21, Joseph Brügger 5e en M60.
La dernière compétition de l'EFOL 2024 était le relais dans la forêt de Stary Dwór, à la périphérie ouest d'Olsztyn. Composée d'Otti Bisang, Joseph Brügger et Regina Neukom, cette équipe s'est classée 2e dans la catégorie M195. Le « senior de l'équipe » Otti Bisang a été envoyé sur la ligne de départ. Bien qu'il n'ait pas été rapide comme une fouine, il a fait une course solide et a terminé quatrième, à cinq minutes des leaders finlandais. La zone de course était à nouveau assez verte, avec quelques marécages et espaces ouverts décalés, ainsi que des champs de fougères de plusieurs mètres de haut par endroits. « Joseph (62 ans), le junior de l'équipe, a réussi à se hisser à la deuxième place grâce à une course courageuse ; seuls les Finlandais sont restés devant. En l'absence d'un coureur suisse en âge d'être un senior, Regina Neukom a pris en charge le parcours final et a terminé à la deuxième place, devant la Hongrie.
Cette compétition a également été organisée avec un grand engagement des services forestiers nationaux locaux et le soutien technique du club de course d'orientation local UKS Azymut 45 Gdynia / Kortowo.
L'année prochaine, les EFOL auront lieu début août dans la ville estonienne de Tartu.
(Texte et FOtti : Otti Bisang)