Simona Aebersold et Matthias Kyburz sont respectivement les vainqueurs de la course de sélection longue distance qui s'est déroulée aujourd'hui en Finlande. Avec la moyenne distance de la veille, ces courses comptent comme base de sélection pour la finale de la Coupe du monde qui se déroulera fin septembre à Kuopio en Finlande.
Après la moyenne distance d'hier, les candidats suisses à la Coupe du monde se sont mesurés sur une longue distance raccourcie. Alors que la partie finale se déroulait sur le même terrain couvert de mousse que la moyenne distance, la partie initiale était un peu plus verte. Selon l'entraîneur des hommes Severin Howald, la clé du succès a été la réalisation propre des plus longues parties de la course et un bon esprit combatif.
Chez les hommes, c'est Matthias Kyburz qui a remporté la course. Après une erreur de parallélisme sur un itinéraire plus long, Kyburz s'est retrouvé au coude à coude avec le deuxième, Daniel Hubmann. Il a finalement remporté l’épreuve avec seulement huit secondes d'avance. Jonas Egger, troisième, a mis environ deux minutes de plus que Kyburz et Hubmann pour parcourir les 11,1 km du parcours.
Le podium féminin est composé des mêmes personnes que lors de la moyenne distance : Simona Aebersold, Marion Aebi et Natalia Gemperle se trouvent aujourd'hui sur la plus haute marche du classement, mais dans un ordre différent. La vice-championne d'Europe de longue distance Aebersold a remporté la course avec une avance confortable de trois bonnes minutes et un temps de course d'environ 65 minutes. En deuxième position, Aebi devance Gemperle, la gagnante de la veille, d'une minute.
Finale de la Coupe du monde et préparation aux Championnats du monde en point de mire
Pour Aebersold, ces compétitions marquent le début de la préparation à la Coupe du monde et aux Championnats du monde. Elle va maintenant passer six semaines à Kuopio. « Aujourd'hui, pendant la compétition, j'ai constaté que la course d'hier m'a permis d'apprendre des choses. C'est génial de voir que je comprends chaque jour un peu mieux comment bien courir sur ce terrain. La compétition a en outre permis de faire le point sur ce que je vais encore travailler dans les semaines à venir », raconte Aebersold.
Pour les athlètes du cadre national, le dernier camp d'entraînement officiel de la saison 2024 continuera en Finlande. « Le camp d'entraînement se concentre sur deux points différents : D'une part, il s'agit pour les athlètes de suivre une formation générale sur le terrain finlandais/scandinave. D'autre part, l'accent est mis sur la préparation de la finale de la Coupe du monde fin septembre et des Championnats du monde de l'été prochain », explique Howald. L'équipe d'entraîneurs propose aux athlètes un mélange varié de terrains rapides et rugueux, techniquement détaillés et grossiers, plats et vallonnés ainsi que pertinents et non pertinents pour la compétition. « Ce sera certainement un camp d'entraînement dur, mais aussi instructif et formidable », se réjouit Howald. Pour lui, ce sera le dernier camp d'entraînement en tant qu'entraîneur des hommes, tout comme pour Kilian Imhof en tant qu'entraîneur en chef. Ensuite, François Gonon reviendra en tant qu'entraîneur des hommes et Remo Ruch prendra ses nouvelles fonctions d'entraîneur en chef.
(Texte: Sina Tommer, photo: Siiri Hämäläinen / orienteeringfocus)