Lors de la dernière course de la Junior European Cup, l'équipe masculine Suisse 1 composée de David Baumberger, Joschi Schmid et Matthieu Bührer remporte l'or. L'équipe féminine 1, composée d'Henriette Radzikowski, Kati Hotz et Seline Sannwald, se voit attribuer la médaille d'argent.
La JEC de cette année s'est terminé aujourd'hui par un relais. L'événement s'est déroulé dans une forêt rappelant le Plateau suisse, avec de nombreux fossés, des chemins et quelques fourrés ainsi que des champs de ronces à l'ouest de Vienne. Après avoir pris le départ des courses individuelles dans les catégories D/H18 et D/H20, le relais ne comportait plus qu'une seule catégorie de femmes et d'hommes. En conséquence, il y avait aussi des équipes d'âges mélangés, ce qui pouvait être décidé par les délégations et n'était pas une obligation. Avec Matthieu Bührer et Henriette Radzikowski, les deux équipes Suisse 1, comptaient chacune un ou une athlète de 18 ans.
L'or pour les hommes suisses
L'équipe masculine Suisse 1 n'a rien laissé passer. David Baumberger sur le premier relais court dès le début dans le train de tête. Il passe le relais à Joschi Schmid en deuxième position, avec deux secondes de retard. Joschi fait lui aussi une très bonne course, courant parfois seul en tête. Finalement, il passe le relais en premier au dernier coureur Matthieu Bührer, suivi de près par deux Tchèques et un Suédois. Après une bifurcation plus courte au deuxième poste, Matthieu a obtenu un écart qu'il a pu creuser de manière constante. « Lors du choix de l'itinéraire le plus long, j'ai délibérément choisi celui avec beaucoup de chemins, où je pouvais vraiment pousser. À partir de là, je n'ai plus vu les autres coureurs. Cela m'a permis de me concentrer encore mieux sur ma course », commente Matthieu à propos de sa course. Avec plus d'une minute et demie d'avance sur la République tchèque 1 et la Suède 2, il franchit la ligne d'arrivée et s'assure, ainsi qu'à son équipe, la médaille d'or.
Les équipes masculines Suisse 2 et 4 ont également réalisé de très bonnes performances. L'équipe composée de Lavio Müller, Corsin Müller et Elia Ren termine huitième, Andri Gujan, Simon Humbel et Pascal Schmutz terminent le relais à la dixième place. Lukas Gasser, Stefan Zölly et Gratian Böhi se classent 15e avec leur équipe.
L'argent après une course poursuite pour les femmes
Les trois juniors Henriette Radzikowski, Kati Hotz et Seline Sannwald ont rendu la course passionnante. Henriette a dû compter avec une grosse erreur dès le début. Elle a manqué de peu le premier poste et a dû faire demi-tour. Avec un retard d'environ deux minutes et demie, elle a entamé une impressionnante course poursuite. Elle a pu réduire son retard à 25 secondes et passer la ligne d'arrivée en huitième position. Kati Hotz, sur le deuxième parcours, a couru de manière constante et forte, a pu gagner deux places et a donc passé le relais en sixième position à Seline Sannwald. « Je suis très satisfaite, tant sur le plan physique que technique. De plus, j'ai toujours pu me concentrer sur moi, même si je percevais les autres coureuses autour de moi. Après avoir couru proprement au 11e poste, j'ai remarqué que j'étais tout à coup seule et que je pouvais faire le parcours final seule », se réjouit Seline. Seline a pris la deuxième place, à peine une minute et demie après la Tchèque et une minute avant la Norvégienne.
D'une manière générale, les femmes ont réalisé une bonne performance d'équipe avec Suisse 3 (Lisa Hubmann, Justine Hamel, Anna Gasser) à la dixième place, Suisse 4 (Ladina Gasser, Samira Meier, Sarina Grimm) à la onzième place et Suisse 2 (Leonie Mathis, Rachel Marxer, Coralie Waldner) à la treizième place.
Dernière mission officielle pour Sandra Lauenstein
La JEC était le dernier engagement officiel de l'entraîneur en chef des juniors Sanda Lauenstein. C'est avec plaisir qu'elle revient sur son travail avec le cadre junior : « C'est avec une grande joie que j'ai vu l'équipe réaliser de grandes performances d’ensemble, avec élan et esprit d'équipe. J'ai également apprécié de voir comment ils se sont reconstruits mutuellement après des déceptions. C'est ainsi que l'on prend plaisir à travailler dans le sport de compétition et le travail avec les athlètes va me manquer ! » Lauenstein ne quittera Swiss Orienteering que pour une courte période : En janvier déjà, elle prendra ses fonctions de responsable de la formation.
(Texte: Sina Tommer, Foto: Sandra Lauenstein)