Lors de la dernière course de la saison de coupe du monde 2024, les équipes suisses ont manqué le podium. En relais, les femmes suisses se classent 4e et les hommes 5e.
La dernière course internationale de la saison 2024 s'est déroulée dans le cadre de la finale de la coupe du monde de course d'orientation à Kuopio (FI). Le relais, qui s'est déroulé sur le même terrain que lors des courses précédentes, a encore offert des compétitions exigeantes sur le terrain finlandais.
Les équipes scandinaves ont une nouvelle fois démontré leur domination sur leur terrain. Sur le parcours de départ des hommes, Viktor Svensk a déjà réussi à creuser un écart de 25 secondes sur les autres coureurs de la première équipe suédoise. Du côté suisse, Reto Egger a réalisé un excellent parcours de départ pour Suisse 3 et a passé la ligne d'arrivée en 4e position. « C'était extrêmement amusant et j'ai pu réaliser techniquement exactement ce que j'avais prévu », a déclaré Egger à propos de sa fin de saison réussie. Daniel Hubmann, pour Suisse 1, a pris la 9e place, à 46 secondes de la tête. Jonas Egger, pour Suisse 2, a passé le relais en 19e position avec 1:39 de retard.
Lors du deuxième parcours, Fabian Aebersold a gagné énormément de temps pour la deuxième équipe suisse et a pu envoyer Joey Hadorn sur le parcours final avec seulement 20 secondes de retard sur la tête. « J'ai vraiment fait une bonne course, je me sentais super bien physiquement et j'ai pu rattraper coureur après coureur », se réjouit Aebersold. Par la suite, Hadorn n'a pas pu tout à fait suivre le rythme des Scandinaves et a dû laisser un écart se creuser, notamment en raison de quelques incertitudes techniques. « Malheureusement, ma forme n'est plus aussi bonne qu'au début de la saison ou lors des championnats du monde. Les courses ont également montré que j'ai encore du travail à faire en vue des championnats du monde de Kuopio l'été prochain », a déclaré Hadorn à propos de sa course.
Pour Suisse 1, le relais ne s'est pas déroulé de manière optimal. Après un départ timide de Daniel Hubmann, Martin Hubmann a continué à perdre du temps lors de la deuxième relève et a passé le relais à Matthias Kyburz en 10e position, avec 1'43'' de retard. Mais Matthias Kyburz n'a pas non plus réussi une course impeccable et Suisse 1 a ainsi terminé la course à la 12e place. Suisse 3 s'est classée 19e.
Plusieurs changements de leader ont eu lieu en tête de la course. Alors que le dernier coureur pour la Suède 1, Martin Regborn, est sorti de la lutte pour la victoire suite à une grosse erreur, la Norvège 1, la Suède 2 et la Finlande 1 se sont placées en tête. Gustav Bergman (Suède 2) a habilement profité d'une erreur commise peu avant la fin par la Norvège et la Finlande pour mener son équipe à la victoire. La deuxième place est revenue à la Norvège et la troisième à la Finlande.
Les Suédoises gagnent haut la main
Dans la course des femmes, la Suède a également pris la tête dès le début. La coureuse de départ de l'équipe Suède 1, Hanna Lundberg, a déjà pris une avance de près d'une minute. Sanna Fast, lors du deuxième parcours, a porté cette avance à 2:41 minutes, ce qui a permis à Tove Alexandersson, la dernière coureuse, de remporter une victoire écrasante.
Les Suissesses ont dû se passer de Natalia Gemperle, toujours malade. Paula Gross a ouvert le relais pour Suisse 1 et a pu passer le relais à Inès Berger en 9e position. « En raison de ma blessure au genou, je n'ai pas pu m'entraîner de manière optimale ces dernières semaines, mais techniquement, cela s'est très bien passé pour moi aujourd'hui », a déclaré Gross.
La jeune Romande a réalisé un deuxième relais solide, se plaçant même en deuxième position à un moment donné, avant de passer le relais en quatrième position, à seulement deux secondes de la Finlande et au même moment que la Norvège. « Je suis vraiment très contente de ma course. Je me suis très bien débrouillée, tant physiquement que techniquement », résume Berger. La coureuse de queue Simona Aebersold, qui a remporté hier le classement général de la Coupe du monde, a donc pris le départ dans un groupe avec la Finlande et la Norvège. Une erreur au poste 3 a cependant coûté beaucoup de temps à Aebersold, qui a ainsi perdu le contact avec les deux coureuses scandinaves. Elle n'a pas pu combler l'écart par la suite et l'équipe suisse a dû se contenter de l'ingrate 4e place. « C'est très embêtant, j'ai raté une place sur le podium à cause de cette erreur. Ensuite, tout s'est très bien passé pour moi », a déclaré Aebersold. Andrine Benjaminsen a assuré la deuxième place à la Norvège, reléguant la Finlandaise Venla Harju à la troisième place.
Dernière mission pour Kilian Imhof et Severin Howald
La fin de la saison de coupe du monde a également marqué la fin du temps de Kilian Imhof en tant qu'entraîneur en chef de l'équipe d'élite. Après cinq ans à ce poste, il a décidé de relever un nouveau défi professionnel. Remo Ruch lui succède. C'était également la dernière mission de Severin Howald en tant qu'entraîneur des hommes. Pour la nouvelle saison, François Gonon sera de retour en tant qu'entraîneur des hommes après un an d'absence.
Résultats
Kuopio. Coupe du monde. Relais. femmes (4.7-4.9 km, 135 m dénivelé 13-15 Po.): 1. Suède 1 (Hanna Lundberg, Sanna Fast, Tove Alexandersson) 1:25:51 heure. 2. Norvège 1 (Ane Dyrkorn, Marie Olaussen, Andrine Benjaminsen) 02:37 min. de retard. 3. Finlande 1 (Marika Teini, Maija Sianoja, Venla Harju) 03:06. Plus loin: 4. Suidde 1 (Paula Gross, Inès Berger, Simona Aebersold) 03:50. 13. Suisse 2 (Marion Aebi, Sofie Bachmann, Alina Niggli) 11:40. 18. Suisse 3 (Annick Meister, Lilly Graber, Sanna Hotz) 19:57.
Hommes (5.5-5.6 km, 155 m dénivelé, 15-17 Po.): 1. Suède 2 (Albin Ridefelt, Emil Svensk, Gustav Bergman) 1:23:22 heure. 2. Norvège 1 (Jorgen Baklid, Eirik Langedal Breivik, Kasper Harlem Fosser) 00:02 min. de retard. 3. Finlande 1 (Teemu Oksanen, Eetu Savolainen, Miika Kirmula) 00:09. Plus loin 5. Suisse 2 (Jonas Egger, Fabian Aebersold, Joey Hadorn) 02:00. 12. Suisse 1 (Daniel Hubmann, Martin Hubmann, Matthias Kyburz) 04:33. 19. Suisse (Reto Egger, Janis Hutzli, Tino Polsini) 08:21.