Lors des championnats du monde militaires à Carthagène, en Espagne, l'équipe suisse composée de Paula Gross, Tino Polsini, Fabian et Simona Aebersold a remporté la médaille d'or au relais sprint.
Le relais sprint, qui s'est déroulé dans le centre de Carthagène, a mis les athlètes au défi avec quelques choix d'itinéraires délicats. En particulier, les sections sur et autour de la colline du château ont posé quelques problèmes aux participants.
Même Paula Gross, qui a pris le départ pour la première équipe suisse, n'a pas réussi son parcours sans faute. « J'ai pris un bon départ et j'étais en tête. Mais ensuite, j'ai choisi une variante nettement plus lente, perdant ainsi le contact avec les leaders ». Gross a ainsi passé la main en septième position, avec 48 secondes de retard sur Tino Polsini.
Alors que la France a pu défendre sa position de leader lors du deuxième relais, Polsini a gagné quelques rangs et a franchi la ligne d'arrivée en quatrième position. Le Bâlois commente sa course : « J'ai pris un départ rapide et j'ai rapidement rattrapé tous les autres coureurs, sauf les Français. J'ai réussi à prendre un peu de vitesse au bon moment, mais aussi à appuyer sur l'accélérateur quand le parcours le permettait ».
Fabian Aebersold, qui avait dû interrompre sa course laveille, s'est déjà montré en bonne forme aujourd'hui et a pu se hisser à la deuxième place lors du troisième relais, à seulement 20 secondes de la France. Il a déclaré à ce sujet : « Je me suis bien débrouillé techniquement et mon orteil ne s'est pas trop fait sentir non plus, je suis donc très satisfait de la compétition d'aujourd'hui ».
C'est donc dans une position prometteuse que la dernière coureuse Simona Aebersold a pu entamer son parcours. Elle a rapidement rattrapé et dépassé la dernière coureuse française, Isia Basset. Finalement, elle franchit la ligne d'arrivée en première position avec une avance confortable de 1:18 minutes et remporte sa troisième médaille d'or lors de ces championnats militaires. « C'était cool de courir à nouveau sur un terrain plat et rapide. Les jambes étaient en forme, les choix d'itinéraires étaient délicats, mais je pense que je m'en suis bien sortie », résume Aebersold.
La deuxième équipe suisse, composée de Sofie Bachmann, Tobia Pezzati, Timo Tantanini et Angela Schwab, s'est classée à la cinquième place. Derrière la France, deuxième, la Pologne remporte la médaille de bronze.
Demain, le CISM s'achèvera par un relais en forêt. Les équipes suivantes prendront le départ pour la Suisse :
Hommes :
SUI 1: Tobia Pezzati, Tino Polsini, Jonas Egger
SUI 2: Timo Tantanini, Pascal Buchs, Reto Egger
Femmes:
SUI 1: Paula Gross, Sofie Bachmann, Simona Aebersold
(Texte: Annalena Schmid, photo: zvg)