Les derniers titres de champions suisses de la saison 2024 reviennent à Julia Jakob, Lilly et Paula Gross (OL Zimmerberg) ainsi qu'à Janis Hutzli, Daniel et Martin Hubmann (OL Regio Wil) dans les catégories élites.

Comme le veut la tradition, la dernière épreuve nationale de la saison ne demandait pas seulement des jambes rapides et un maniement habile de la carte et de la boussole, mais aussi une tactique d'équipe intelligente : l'OLK Argus a lancé un défi aux quelque 360 équipes de trois personnes qui sont parties dimanche à la chasse aux postes et aux médailles à Liebegg près de Seon : elles devaient se relayer aussi souvent qu'elles le souhaitaient pendant la compétition, idéalement sans que la SI-Card ne s'arrête jamais. Le terrain situé au bord du Seetal s'y prêtait particulièrement bien : la topographie prononcée avec des fossés marqués et des pentes invitait à des choix d'itinéraires complexes - compliqués par de nombreux postes de contrôle que toute l'équipe devait valider ensemble, ainsi que, dans les catégories les plus longues, par un changement de carte qui rendait impossible toute autre planification préalable.

Une série de victoires qui se poursuit 

Comme le veut la tradition, de nombreux trios composés de membres de la même famille ont pris le départ des CS de course d'orientation par équipes cette année. Ainsi, les équipes favorites des frères et sœurs se sont également disputé la victoire dans les catégories élites. Julia Jakob, Lilly et Paula Gross ont pris un départ pas optimum : « Mes sœurs m'ont ratée et j'ai dû les attendre brièvement au premier poste de contrôle avec la SI-Card », raconte Paula Gross. Mais elles ont heureusement pu se reprendre par la suite et n'ont plus commis d'erreurs notables, tant sur le plan technique que stratégique. Le trio bien rodé a ainsi assuré à son club, l'OL Zimmerberg, sa sixième victoire consécutive. L'argent et le bronze sont revenus à l'OLK Argus et à ol norska.

Chez les hommes élite, la série de victoires d'OL Regio Wil s'est également poursuivie cette année : Janis Hutzli ainsi que les frères Daniel et Martin Hubmann ont pu accrocher la médaille d'or pour la troisième fois consécutive. « Nous sommes passés sans commettre d'erreur et les changements ont bien fonctionné - même s'ils ont parfois été très serrés », rapporte l'équipe de Suisse orientale. Les trois athlètes du cadre national sont devenus entre-temps plus équilibrés en termes de performances, et tous trois ont aujourd'hui fourni à peu près le même temps d'engagement. L'OLK Fricktal et l'ol norska se sont classés deuxième et troisième.

Classements
Galerie de photos

(Texte: Véronique Ruppenthal)