Les seniors de la course d'orientation, actifs et performants depuis longtemps, ont été assidus à la carte et à la boussole au cours de la saison écoulée. Dans les listes « éternelles » des points, il n'y a à nouveau que peu de changements dans les dix premiers rangs.
Hansruedi Brand continue de se détacher en tête. Erica Huggler perd des points, mais ne doit pas craindre pour sa position de leader. 530 seniors et 391 seniors dames ont obtenu au moins 30 points durant l’année 2024. Ces résultats sont pris en compte dans les listes « éternelles » des points.
Même ceux qui ne participent vraiment à une compétition de course d'orientation que par pur plaisir et sans jeter un seul coup d'œil à un classement, mais qui veulent bien sûr réussir leur parcours, ne peuvent pas passer à côté de la liste annuelle des points de Swiss Orienteering. En effet, chaque course accomplie avec succès rapporte au moins 1 point. Si les seniors obtiennent - par pur hasard - 30 points ou plus au cours d'une saison, ce résultat est également pris en compte dans la liste « éternelle » des points. Chez les seniors, cette liste contient aujourd'hui 2080 noms. Chez les seniors femmes, elle est de 1113.
Présent depuis longtemps et toujours en forme
Les listes « éternelles » des points pour les seniors sont aussi vieilles que le système de la liste de points annuelle de Swiss Orienteering. C'est pourquoi les plus âgés occupent les premiers rangs. Au fil des années, les écarts de points sont souvent devenus considérables. Il faut du temps pour progresser dans cette phalange, d'autant plus qu'il est réjouissant de constater que de nombreux seniors continuent à se battre avec élan dans les premières places de leurs catégories. Chez les seniors, Hansruedi Brand (1941) consolide sa position de leader grâce à 213 points contre 33 pour Guschti Grüniger (1935), deuxième. Ernst Baumann (1945) reste troisième avec environ 900 points de retard sur Brand. Chez les seniors femmes, les 8 premiers rangs restent inchangés. Elisabeth Pletscher (1944), qui occupe la deuxième place, est celle qui a obtenu le plus de points au cours de la saison 2024. Mais l'avance d'Erica Huggler (1941) est telle que cette dernière restera en tête pendant des années. La troisième est Jolanda Koradi (1938). Elle est depuis longtemps en « duel » avec Dorly Merz (1943). Elles sont actuellement séparées par 38 points.
Les jeunes « anciens »
Margrit Michel (1952/7e), Brigitte Oswald (1951/9e) et Monika Bonafini (1953/14e) sont les prochaines poursuivantes, nées en 1950 et plus jeunes. Mais rien qu'entre ces trois-là, il y a un monde. Michel a 1361 points de plus que Bonafini. Chez les seniors nés en 1950 et plus, le mieux classé est Willi Müller (1955), 20e, suivi de Pekka Marti (1951/22e), Hansruedi Kohler (1954/24e) et Fritz Aebi (1957/28e). Ils comptent parmi les coureurs les plus forts dans les catégories H70 et H65. Moins de 400 points séparent ce quatuor. Une décennie plus jeunes, Cornelia Müller (1964) se classe 51e chez les femmes seniors et Reto Müller (1961) 48e chez les hommes seniors.
« Hommage » aux cracks de la course d'orientation
La liste « éternelle » des points initiée par Werner Baumann doit être poursuivie conformément à son idée. Elle rappelle notamment les sportifs de course d'orientation couronnés de succès et méritants qui ne sont plus actifs. Les listes ont été établies avec le plus grand soin, mais il est possible qu'elles ne soient pas parfaites. Cela vaut pour les noms en double, les années de naissance manquantes ou les coureurs décédés. Nous vous remercions d'envoyer vos messages à
Ewige Seniorinnen- und Senioren-Ranglisten
(Texte und photos: Mario Ammann)