Cette année, les Championnats suisses de course d'orientation sprint s'est déroulé pour l'élite sous forme de sprint à élimination directe. Simona Aebersold s'est imposée chez les femmes, tandis que Tino Polsini a franchi la ligne d'arrivée en premier chez les hommes. David Baumberger et Henriette Radzikowski ont remporté la médaille d'or chez les juniors qui, contrairement aux coureurs d'élite, ont effectué un sprint avec qualification et finale.

54511213927 f40548f5f8 o
Tino Polsini savoure sa victoire


54512439765 987fa97079 o
Aebersold et Gemperle à l'arrivée


54512429490 82cf2dacf1 o
Le podium des élites


54512441005 a33ff1f2ea o
Le podium des juniors D/H20

Cette année, les CS de sprint se sont déroulés pour la première fois dans un nouveau format : Les coureurs d'élite ont couru un sprint à élimination directe avec qualification, quart de finale, demi-finale et finale. Les juniors et les autres catégories ont d'abord participé à une qualification. Ensuite, la meilleure moitié du classement a pris le départ de la finale A, l'autre moitié de la finale B.

L'événement s'est déroulé à Uzwil, une ville de près de 15 000 habitants dans le canton de Saint-Gall. Des quartiers résidentiels ainsi que des installations scolaires et de loisirs ouvertes caractérisaient la zone de compétition. Pour l'élite, il fallait en outre traverser les couloirs d'un centre pour personnes âgées, une halle de curling et une piscine - avec un départ et une arrivée à l'Uzehalle, la patinoire artificielle de Niederuzwil. Pour réussir la compétition, il fallait non seulement des jambes rapides, mais aussi une bonne vue. Des passages étroits, des clôtures et des choix d'itinéraires exigeants nécessitaient une lecture précise des cartes.

Les tenantes du titre à nouveau couronnées de succès

Ce sont les tenants du titre Simona Aebersold et Tino Polsini qui ont le mieux relevé le défi. Alors qu'Aebersold a dû sprinter jusqu'à l'arrivée pour remporter la victoire, Polsini a pu se détacher de ses concurrents dès la fin du parcours sur un choix d'itinéraire plus long. « Dans la première partie de la finale, j'ai délibérément couru de manière passive et je me suis préparé pour la fin. Une fois que je me suis senti en confiance, j'ai pu aller au bout de mon choix d'itinéraire avec suffisamment d'assurance. Heureusement pour moi, les autres ont choisi un itinéraire alternatif qui était nettement plus lent », a raconté Polsini après avoir reçu la médaille d'or. Aebersold était satisfaite de sa performance. Comme Polsini, elle a couru passivement au début et s'est concentrée sur la partie finale. Aebersold a particulièrement apprécié les parcours : « Je ne m'attendais vraiment pas à ce que nous traversions le centre pour personnes âgées. Même le matin, il y avait différents endroits où l'on ne passe normalement pas. Les organisateurs ont réussi à faire quelque chose de nouveau à partir de l'ancienne carte. C'était vraiment génial », s'est enthousiasmé Aebersold.

Natalia Gemperle et Paula Gross ont complété le podium chez les dames. Gemperle s'est livrée à une course au coude à coude avec Aebersold, tandis que Gross a franchi la ligne d'arrivée onze secondes plus tard - et quelques poignées de main avec le public enthousiaste. Chez les hommes, la décision n'a pas été aussi serrée. Le champion du monde de sprint par KO en titre Riccardo Rancan a franchi la ligne d'arrivée cinq secondes après Polsini, tandis que le coureur de l'OL-Regio-Wil Daniel Hubmann - dont le club était responsable de l'organisation - a terminé quinze secondes plus tard. Martin Hubmann a dû abandonner la finale en raison d'une blessure.

Chez les juniors, le Zurichois David Baumberger s'est imposé avec neuf secondes d'avance sur le coureur de l’ANCO Loïc Berger. « J'étais prêt dès le premier poste et j'avais toujours une longueur d'avance sur la carte. C'est ainsi que j'ai pu faire un sans faute », a révélé Baumberger sur la recette de son succès. Le vainqueur des qualifications, Matthieu Bührer, a terminé troisième.

La gagnante chez les juniors filles s'appelle Henriette Radzikowski. « Je suis surtout très satisfaite de mon départ. J'ai pu courir de manière contrôlée et pousser de temps en temps », raconte la Zurichoise. Avec une avance impressionnante de 49 secondes, elle s'est imposée devant Seline Sannwald et Sarina Grimm.

Course de sélection pour les Championnats du monde juniors et les Championnats d'Europe de la jeunesse

La compétition d'aujourd'hui servait également de course de sélection pour les Championnats du monde juniors (JWOC) et les Championnats d'Europe de la jeunesse (EYOC) et revêtait donc une importance particulière pour les coureurs des catégories H/D16 à D/H20. Le 27 mai, il sera décidé qui pourra représenter la Suisse lors de ces deux compétitions. Jusque-là, les athlètes démontreront leurs capacités de course d'orientation en forêt les 24 et 25 mai au Tessin.

 

Première manche du Swiss Orienteering Grand Slam presented by EGK

Cette année encore, les quatre championnats suisses individuels comptent pour le Swiss Orienteering Grand Slam presented by EGK pour les athlètes d'élite ainsi que pour les coureurs des catégories D/H20. Lors des quatre courses, les athlètes peuvent gagner des prix attractifs grâce au généreux soutien de EGK Gesundheitskasse et Neutrass. De plus, ils récolteront des points qui leur permettront de se qualifier pour la finale du 15 novembre 2025 au Kinderzoo de Knie à Rapperswil.

Classements

Photos (Benjamin Müller)

(Texte: Sina Tommer, photos: Benjamin Müller, Photo de titre: Severin Müller, Video: Voll Toll Gmbh)