Lors de la course test longue distance d'aujourd'hui, les vainqueurs sont les mêmes que ceux de la course moyenne distance d'hier. Simona Aebersold et Matthias Kyburz ne laissent aucune chance à leurs concurrents aujourd'hui non plus.
Exactement un mois avant les Championnats du monde d'orientation à Kuopio, en Finlande, l'élite de l'orientation a effectué aujourd'hui, après la course test de moyenne distance d'hier, une course test sur longue distance en Finlande. La compétition s'est déroulée dans la partie sud de la forêt, où se dérouleront également les qualifications de la moyenne distance lors des Championnats du monde en juillet, et a constitué un test important en vue des épreuves pour le titre.
Après sa victoire d'hier, Simona Aebersold n'a laissé aucune chance à ses concurrentes aujourd'hui et a remporté la course avec une large avance. Même si elle n'a pas été épargnée par les erreurs, elle a devancé Paula Gross, deuxième, de plus de 6 minutes. Alina Niggli, qui s'est classée troisième, a une nouvelle fois convaincu. « Je tire un bilan très positif de ces courses tests. Les résultats confirment que je suis sur la bonne voie », a déclaré Simona Aebersold. Après une erreur au poste 1, elle a très bien trouvé les postes, à l'exception d'une autre erreur qui lui a fait perdre du temps au poste 14.
Matthias Kyburz devant Martin Hubmann pour la deuxième fois
Matthias Kyburz a également remporté une double victoire. Il a couru 3 minutes et 9 secondes plus vite que Martin Hubmann sur une longue distance exigeante. Daniel Hubmann a terminé troisième Suisse, avec le quatrième meilleur temps de la journée. Le vainqueur Kyburz tire le bilan : « Je suis très satisfait aujourd'hui aussi. J'ai pris un très bon départ et j'ai pu rattraper Martin Hubmann, puis nous avons couru ensemble. Même dans la partie très technique et riche en détails, j'ai couru de manière contrôlée et j'ai évité les erreurs. Je suis donc très heureux de ce test de forme réussi ! »
Joey Hadorn n'a pas pris le départ après s'être blessé au genou peu avant la fin de la course de moyenne distance d'hier.
Les deux courses tests servent de base de sélection pour les épreuves de Coupe du monde à Idre Fjäll, en Suède. Celles-ci auront lieu du 18 au 22 juin et comprendront une course de moyenne distance, une course de longue distance et un relais. Les sélections seront annoncées mardi prochain. Les courses tests, ainsi que les résultats de la première manche de la Coupe du monde en Suède, serviront également de base de sélection pour les Championnats du monde, qui se dérouleront du 8 au 12 juillet.
Liens :
(Texte: Annalena Schmid, phootos: Severin Müller)
