La Coupe du monde de course d'orientation 2025 se déroulera du 18 au 22 juin. Trois compétitions en forêt sont au programme à Idre Fjäll. Elles serviront également de référence importante pour les Championnats du monde qui se dérouleront début juillet en Finlande. La Suisse sera représentée par 18 athlètes.
Après avoir effectué un test sur longue et moyenne distance en Finlande ce week-end, les athlètes suisses qui représenteront la Suisse lors de la première manche de la Coupe du monde à Idre Fjäll, en Suède, sont désormais connus. 18 athlètes suisses prendront le départ de ces courses. Le sélectionneur Remo Ruch commente ainsi les sélections : « Les athlètes se sont préparés intensivement sur le terrain scandinave et sont prêts pour les compétitions exigeantes dans le nord. Nos leaders d'équipe autour de Matthias Kyburz et Simona Aebersold ont montré lors des courses tests qu'ils pouvaient prétendre à des places sur le podium au niveau international. »
Outre les athlètes confirmés tels que les frères Martin et Daniel Hubmann, Simona Aebersold, Natalia Gemperle, Joey Hadorn et Matthias Kyburz, plusieurs jeunes athlètes prendront également le départ. Timo Tantanini, membre de l'équipe des moins de 25 ans, participera pour la première fois à une Coupe du monde.
Au programme de cette première manche de Coupe du monde, trois courses : une longue distance, une moyenne distance et un relais en forêt avec trois athlètes chacun. Pour la première fois, les athlètes devront d'abord se qualifier pour les finales A des deux courses individuelles. Les 20 meilleurs coureurs de chaque série, sur les trois séries prévues, se qualifient pour la finale A. De plus, les dix meilleurs de la finale B de la longue distance peuvent prendre le départ de la finale A de la moyenne distance.
La sélection en détail:
sélection Coupe du Monde en Suède
Le programme
- 18 juin : qualification course individuelle, Idre Fjäll (SWE)
- 19 juin : longue distance, Idre Fjäll (SWE)
- 21 juin: moyenne distance, Idre Fjäll (SWE)
- 22 juin : relais, Idre Fjäll (SWE)
Swiss Orienteering félicites les athlètes sélectionnés et leur souhaite beaucoup de succès pour la CM en Suède !
(Texte: Annalena Schmid, photo: archive Timo Mikkola)
