La saison 2025 de la Coupe du monde d'orientation débutera mercredi à Idre Fjäll, en Suède. Les compétitions serviront de référence importante pour les Championnats du monde qui se dérouleront en Finlande début juillet.


Matthias Kyburz fait son retour en Coupe 
du monde de course d'orientation


Simona Aebersold - vainqueur du classe-
ment générale de la CM 2024

Après avoir déjà accueilli des épreuves de Coupe du monde en 2021, Idre Fjäll, station de ski située près de la frontière norvégienne, accueille à nouveau l'élite mondiale de la course d'orientation. Certains athlètes suisses y retourneront avec de bons souvenirs : Simona Aebersold avait alors remporté l'épreuve de longue distance et terminé deuxième de la moyenne distance devant Natalia Gemperle. Joey Hadorn avait quant à lui célébré sa première victoire en Coupe du monde sur la moyenne distance. Daniel Hubmann avait également décroché deux places sur le podium (2ème en moyenne distance, 3ème en longue distance).

Le site de la compétition est situé en grande partie dans une réserve naturelle, à une altitude comprise entre 700 et 900 mètres. Il est principalement constitué de forêts de conifères, sans les coupes à blanc que l'on rencontre souvent en Suède et avec très peu d'espaces « verts ». Certaines parties du terrain sont très détaillées et nécessitent une lecture attentive de la carte. La topographie est vallonnée et physiquement exigeante, avec des pentes modérées à raides. La praticabilité et la visibilité sont généralement bonnes à très bonnes, mais le sol parfois caillouteux peut ralentir la vitesse de course. 

Au programme de cette première manche de la Coupe du monde, trois courses : une longue distance, une moyenne distance et un relais en forêt avec trois athlètes chacun. Pour la première fois, les athlètes doivent d'abord se qualifier pour les finales A des deux courses individuelles. Les 20 meilleurs coureurs de chaque série, sur les trois séries prévues, se qualifient pour la finale A. De plus, les dix meilleurs de la finale B de la longue distance peuvent prendre le départ de la finale A de la moyenne distance.

Mettre à profit l'expérience acquise

L'entraîneur en chef Remo Ruch commente les objectifs de l'équipe : « Les athlètes se sont préparés intensivement à la Coupe du monde et aux Championnats du monde à titre individuel et en équipe lors de nombreux stages d'entraînement en Scandinavie. Nous nous attendons à des compétitions exigeantes sur un terrain où les coureurs scandinaves ont tendance à avoir un avantage sur nous. Néanmoins, nous nous sommes fixé comme objectif de monter sur le podium chez les femmes et chez les hommes. Le relais est également essentiel pour nous, car nous aimerions y concourir pour la victoire. Pour les jeunes athlètes, il s'agit avant tout d'acquérir de l'expérience dans les compétitions internationales et d'exploiter au mieux leur potentiel. »

L'équipe suisse compte 18 athlètes au départ. En savoir plus sur les sélections: Schweizer Team Weltcup Idre Fjäll

Le programme de la CM

  • mercredi 18 juin : qualification course individuelle, Idre Fjäll (SWE)
  • jeudi 19 juin : longue distance, Idre Fjäll (SWE)
  • samedi 21 juin : moyenne distance, Idre Fjäll (SWE)
  • dimanche 22 juin : relais, Idre Fjäll (SWE)

Les épreuves peuvent être suivies en live avec commentaires anglais et allemand sur: IOF TV

Heures TV

  • longue distance 19.6.2025: 15:45-19:50 CEST            
  • moyenne distance 21.6.2025: 15:50-19:30 CEST   
  • relais 22.6.2025: 10:50- 15:05 CEST  

D'autres liens

Swiss Orienteering rend également compte en direct des événements de la Coupe du monde d'orientation à Idre Fjäll sur les canaux de la fédération (site web, Instagram, Facebook).

(Texte: Annalena Schmid, photos: Touho Häkkinen & Severin Müller)