La composition de l'équipe suisse pour les Championnats du monde d'orientation à Kuopio (FIN) est désormais connue. Dix athlètes représenteront la Suisse lors des compétitions qui se dérouleront du 7 au 12 juillet.

Après le coup d'envoi de la Coupe du monde à Idre Fjäll, en Suède, qui a également servi de base de sélection pour les prochains Championnats du monde, les athlètes qui représenteront la Suisse lors des épreuves à Kuopio, en Finlande, sont désormais connus. Les épreuves suivantes sont au programme : une course de moyenne distance avec qualification et finale, une course de longue distance et un relais.

Outre Simona Aebersold et Natalia Gemperle, qui participeront à l'ensemble du programme des Championnats du monde, Paula Gross, Sanna Hotz et Alina Niggli complètent l'équipe féminine. Simona Aebersold, championne du monde en titre sur longue distance et championne d'Europe sur moyenne distance, disposant d'une place personnelle dans les deux distances, l'équipe suisse dispose de quatre places pour les courses individuelles. Alors que Sanna Hotz s'attaquera à la longue distance, Alina Niggli disputera les deux courses individuelles. Pour Hotz et Niggli, il s'agit des premiers championnats du monde auxquels ces jeunes athlètes participeront au niveau élite. L'équipe de relais se présentera dans la même formation qu'à la Coupe du monde à Idre Fjäll : Paula Gross, Natalia Gemperle et Simona Aebersold tenteront de réitérer leur victoire du week-end dernier. Paula Gross participera également à la moyenne distance. Sofie Bachmann a été sélectionnée comme remplaçante.

L'équipe masculine suisse sera également représentée par cinq athlètes. Matthias Kyburz, champion du monde en titre dans cette discipline, dispose d'une place personnelle sur la moyenne distance, ce qui donne quatre places à l'équipe suisse. Fabian Aebersold, qui fait ses débuts aux Championnats du monde, Jonas Egger et le vétéran Daniel Hubmann complètent l'équipe sur la moyenne distance. Alors que Jonas Egger en est à sa deuxième participation aux Championnats du monde, Daniel Hubmann disputera ses 60e et 61e courses aux Championnats du monde. La Suisse dispose de trois places au départ sur la longue distance. Martin Hubmann courra aux côtés d'Egger et de Kyburz. L'équipe de relais est composée de Fabian Aebersold, Daniel Hubmann et Matthias Kyburz. Tino Polsini se tiendra prêt en tant que remplaçant.

Aperçu des sélections : pdf2025-06-24_sélection WOC_FIN.pdf

Athlètes confirmés et athlètes prometteurs dans l'équipe suisse

Outre les courses de la Coupe du monde à Idre Fjäll, les résultats des deux courses tests disputées en Finlande début juin ont également été pris en compte dans les critères de sélection. Les résultats internationaux obtenus jusqu'à présent et le potentiel individuel ont également été pris en considération. Les épreuves de relais sont une priorité absolue lors des Championnats du monde. L'équipe suisse souhaite remporter ces compétitions tant chez les hommes que chez les femmes. Pour cela, les athlètes doivent être le plus reposés possible, c'est pourquoi seuls quelques-uns d'entre eux participeront à l'intégralité du programme des Championnats du monde. De plus, on a veillé à ce que les athlètes soient engagés dans la discipline qui correspond le mieux à leurs capacités.

Remo Ruch, entraîneur en chef de l'équipe d'élite, explique : « L'équipe sélectionnée apporte une grande expérience. Au total, les athlètes sélectionnés ont déjà remporté 79 médailles aux Championnats du monde. Ce sont des chiffres impressionnants. Outre les athlètes confirmés tels que Matthias Kyburz, Simona Aebersold, Daniel Hubmann et Natalia Gemperle, trois nouveaux venus participeront également aux Championnats du monde. Au cours des dernières semaines, ils ont prouvé qu'ils avaient fait de grands progrès sur les terrains scandinaves et qu'ils méritaient leur place. Néanmoins, nous ne devons pas sous-estimer le fait que le terrain finlandais est difficile et que les nations scandinaves, en particulier, aligneront également des équipes très fortes. »

En guise de dernière préparation, l'équipe suisse participera début juillet à un autre camp d'entraînement dans les forêts environnantes de Kuopio afin de se préparer de manière optimale aux compétitions.

Swiss Orienteering félicite les athlètes sélectionnés et leur souhaite beaucoup de succès aux Championnats du monde ! 

(Texte : Annalena Schmid, photo : Simon Buser)