L'équipe suisse brille lors de la course de relais finale des Championnats du monde juniors en Italie. Les juniors Henriette Radzikowski, Kati Hotz et Seline Sannwald remportent l'or, tandis que les juniors David Baumberger, Corsin Müller et Loïc Berger décrochent l'argent.
Les relais ont clôturé les Championnats du monde juniors 2025. Sur le même terrain que la course de moyenne distance d'hier, il fallait à nouveau adapter la technique d'orientation aux différents types de terrain. Le terrain ouvert et bien visible permettait de courir à vive allure, mais il fallait ralentir dans les zones « vertes » diffuses et bien utiliser la boussole.
Chez les juniors, l'équipe suisse était au départ en tant que championne du monde en titre. Le premier coureur de Suisse 1, David Baumberger, a rapidement pris la tête et a formé un trio de tête avec Norvège 1 et République tchèque 2. Jusqu'au point de passage, ils ont réussi à augmenter leur avance sur les autres équipes à plus d'une minute. À la fin, David Baumberger a envoyé Corsin Müller sur le deuxième relais avec 10 secondes de retard sur République tchèque 2, juste devant la Norvège 1, avec environ 40 secondes d'avance sur les autres équipes. « J'ai réussi à faire une très bonne première partie du parcours », se réjouit David.
Les équipes derrière le trio de tête ont accéléré le rythme lors du deuxième relais et ont pu réduire progressivement leur retard. Différentes fourchettes ont rapproché les équipes, et à la fin, Norvège 1 a pris la tête, quelques secondes devant Suède 1, Suisse 1 et République tchèque 2. « J'ai essayé de ne pas me laisser distraire par les autres coureurs, j'y suis très bien parvenu et j'ai terminé sans faire d'erreur », explique Corsin.
Loïc Berger a pris un départ rapide sur la dernière partie du parcours et a rapidement comblé le petit écart qui le séparait de la Norvège et de la Suède. Alors que la Suède et la Suisse prenaient la tête, la Norvège a manqué le 9ème poste et n'a finalement pas été classée. Loïc a certes réussi à prendre de l'avance grâce à une vitesse de course plus élevée et une fourchette plus courte, mais une erreur au poste 17 a permis au dernier coureur suédois, Hannes Mogensen, de rattraper son retard. Le Suédois a choisi des directions plus directes aux départ des troisième et deuxième derniers postes et a ainsi pu prendre une avance minime. Au final, la Suisse a manqué l'or de deux secondes. Elle a donc remporté la médaille d'argent, avec 2:39 min d'avance sur la République tchèque. « J'ai pris un très bon départ, j'ai rapidement rattrapé mon retard et pris de l'avance. C'est dommage que j'aie ensuite commis une erreur et que je n'aie pas réussi à décrocher l'or, mais c'est tout de même un excellent résultat d'équipe dont nous pouvons être fiers », a déclaré Loïc après la course.
Suisse 2, composée de Leander Wylenmann, Jonas Vogel et Gratian Böhi, a terminé la course à la 10ème place non officielle.
Victoire écrasante pour les Suissesses
Les Tchèques, favorites, ont imposé un rythme élevé dès le début. La première coureuse a creusé un écart sur ses concurrentes, mais elle a manqué un poste et l'équipe a donc été disqualifiée. Rahel Good, de Suisse 2, a réalisé un excellent relais et a franchi la ligne d'arrivée quelques secondes seulement derrière. Après la disqualification de République tchèque 1, Suisse 2 était donc en tête. Henriette Radzikowski a eu des fourchettes un peu plus longues et, avec un retard de 1:17 minute, elle a passé le relais derrière sa compatriote en 3ème position, soit officiellement en 2ème place. « Le départ a été très rapide, mais j'ai bien trouvé mon rythme dans la course. Après unefourchette, je me suis soudain retrouvée seule et j'ai essayé de pousser à fond jusqu'à la fin », a déclaré Henriette.
Lors du deuxième relais, il y a eu plusieurs changements de tête, mais Kati Hotz ne s'est pas laissée déconcentrer et a pris la tête grâce à une course maîtrisée. À la fin, elle a pu envoyer Seline Sannwald sur la dernière partie du parcours avec une avance de 1:32 minute sur la Suédoise, deuxième au classement. Suisse 2, avec Coralie Waldner, a pris le relais en troisième position. « Physiquement, c'était très dur aujourd'hui, je me suis donc concentrée sur l'aspect technique, ce qui m'a bien réussi et m'a permis de passer le relais à Seline en bonne position », a déclaré Kati après la course.
Seline Sannwald a gardé la tête froide du début à la fin, abordant chaque poste avec calme et assurant ainsi la médaille d'or aux Suissesses. Les erreurs commises par différentes coureuses ont rendu dramatique la lutte pour les autres places du podium. Au final, les Suédoises remportent l'argent avec 2:54 min de retard, tandis que le bronze revient à la deuxième équipe tchèque. Suisse 2 termine la course à une excellente 5ème place, mais ne compte pas pour le classement officiel. « J'ai essayé d'oublier que nous étions en tête et j'ai couru chaque poste avec prudence, en prenant parfois délibérément plus de temps et en empruntant des itinéraires sûrs pour éviter les erreurs. C'était très cool de franchir la ligne d'arrivée avec l'équipe en tant que vainqueurs », s’est réjouie Seline.
L'équipe suisse termine ainsi une compétition très réussie, au cours de laquelle elle a remporté six médailles au total.
Plus d'info : https://www.jwoc2025.it/en/live-center-jwoc-2025/
Texte: Annalena Schmid, photos: Eszter Kocsik