Ce week-end, les cadres régionaux juniors s'affronteront à La Chaux-du-Milieu, dans le canton de Neuchâtel. Dans le cadre du Week-end Romand de l'ANCO, les jeunes coureurs se retrouveront pour la traditionnelle Coupe des Jeunes.

Podium de la Coupe des Jeunes 2024

Traditionnellement, chaque cadre junior présente une équipe féminine et une équipe masculine, qui récolteront des points pour leur cadre régional lors d'une course de relais et d'une course individuelle. Les équipes sont composées de quatre coureurs, un coureur dans chacune des catégories d'âge D/H14, D/H16, D/H18 et D/H20. Samedi, la course de relais se déroulera sur la carte Le Creux, que les organisateurs qualifient de joyau. Le dernier championnat suisse s'est déroulé dans cette forêt en 1989. Dimanche, la course longue distance individuelle se déroulera à La Châtagne, un lieu typique du Jura neuchâtelois.

Le NWK ZH/SH réussira-t-il un coup de maître ?

Ces trois dernières années, le Nachwuchskader Zürich/Schaffhausen a dominé le podium. Reste à savoir si elle parviendra à faire de même cette année. Elle sera confrontée à sept autres cadres juniors, ceux de Bern/Solothurn, Aargau, Nordostschweiz, Nordwestschweiz, ainsi que ceux de Sele Ticino, Cadre Romand et ZesOLNak/NWK Graubünden/Glarus.

La Coupe des Jeunes ne se résume pas aux résultats : chaque équipe junior est habillée selon un thème. Ne soyez donc pas surpris de croiser des sumos, des pilotes de course ou des moutons en forêt.

La Coupe des Jeunes, organisée grâce au généreux soutien de la Fondation suisse de course d'orientation, se déroulera dans le cadre du Week-End Romand. Un grand merci aux organisateurs de l'association de course d'orientation ANCO qui, en plus de leurs courses régionales, organisent l'intégralité du week-end de la Coupe des Jeunes, avec un programme d'accompagnement incluant l'hébergement, l'accès à la piscine intérieure, la restauration et la traditionnelle soirée disco.

Suivez l’événement

Composition des équipes et Liveresultate sont diponibles sur PicoEVENTS.

Envie d'un aperçu des cadres régionaux ? Suivez le compte Instagram de Swiss Orienteering. Samedi, un coureur du Cadre Romand nous accompagnera, et dimanche, nous accompagnerons l'équipe junior de Berne/Soleure.

(Texte: Sina Tommer, photo: Swiss Orienteering)