Lors des Championnats d'Europe de course d'orientation à Hasselt, en Belgique, l'équipe suisse remporte la médaille d'argent. Au terme d'une course mouvementée, Natalia Gemperle, Riccardo Rancan, Joey Hadorn et Simona Aebersold terminent derrière la Norvège.
Les Championnats d'Europe de course d'orientation 2025 ont débuté aujourd'hui avec le relais sprint. Hasselt, une ville flamande typique d'environ 80 000 habitants, a accueilli cette première épreuve. Des ruelles pavées sinueuses bordées de vieux bâtiments en briques et des choix d'itinéraires délicats ont rendu la course passionnante, avec de nombreux changements de tête.
L'équipe suisse s'est présentée dans la même formation qu'aux Championnats du monde 2024, où elle avait remporté la médaille d'or. Natalia Gemperle, coureuse expérimentée, a pris un départ offensif, mais n'a pas toujours choisi le parcours optimal. Elle a finalement passé le relais en 5e position, à dix secondes de la tête. « Je me suis battue jusqu'à la fin, dommage que je n'ai pas toujours choisi le meilleur parcours », a déclaré Gemperle. Riccardo Rancan a rapidement comblé l'écart avec la tête de course, mais a perdu un peu de temps vers la fin. Il a passé le relais à Joey Hadorn avec 20 secondes de retard sur le Norvégien Eirik Langedal Breivik, en tête. « J'ai essayé de me concentrer sur ma propre course et de ne pas me laisser distraire par les autres coureurs. J'y suis bien parvenu et je suis donc satisfait de ma performance », déclare Rancan après la course. Joey Hadorn a continué à perdre du temps sur les leaders, terminant finalement à 40 secondes et à la 4e place derrière le duo de tête composé de la Suède et de la Finlande, à quelques secondes de la Norvège, qui occupait alors la 3e place. « J'ai malheureusement raté le coche et je n'ai pas toujours choisi les meilleurs itinéraires. Je vais devoir analyser cela et m'améliorer pour les prochaines courses de ces Championnats d'Europe », a déclaré Hadorn avec autocritique. La dernière relayeuse, Simona Aebersold, a rapidement rattrapé la Norvège et, peu avant la fin de la course, les quatre équipes de tête se sont même retrouvées au coude à coude. La Finlande, qui a franchi la ligne d'arrivée en première position, a manqué l'avant-dernier poste et a donc été disqualifiée. Au final, la Norvège a remporté l'or, la Suisse l'argent et la Suède le bronze. « Techniquement, je n'ai pas fait ma meilleure course, j'ai essayé d'être patiente et de suivre mon propre rythme. Quand j'ai vu que la Suédoise Hanna Lundberg ralentissait un peu, j'ai saisi ma chance pour la dépasser. »
Demain, les Championnats d'Europe d'orientation se poursuivront avec les qualifications pour le sprint à élimination directe à Geel. Dans chacune des trois séries de qualification, il faudra se classer parmi les 12 meilleurs pour accéder aux phases finales, qui auront lieu vendredi. Vous trouverez de plus amples informations sur l'IOF Livecenter (listes de départ, classements, suivi GPS, résultats en direct), sur le site web de l'organisateur et sur les canaux de Swiss Orienteering.
Résultats
Hasselt. EOC relais sprint (parcours 1 & 4: 3.7 km, 18 m dénivelé, 19 Po., parcours 2 & 3: 4.4 km, 18 m dénivelé, 22 Po.): 1. Norvège (Victoria Haestad Bjornstad, Eirik Langedal Breivik, Kasper Harlem Fosser, Andrine Benjaminsen) 61:13 min. 2. Suisse (Natalia Gemperle, Riccardo Rancan, Joey Hadorn, Simona Aebersold) 00:20 min. de retard. 3. Suède (Alva Sonesson, Jonatan Gustafsson, Martin Regborn, Hanna Lundberg) 00:24.
Le programme
- 28 août : k.o. sprint - qualifications, Geel
- 29 août : k.o. sprint - finlales, Geel
- 31 août : sprint - qualifications et finales, Lier
TV-heures
- 29 août : k.o. sprint , 13h15-17h30
- 31 août : sprint, 15h30-18h00
Canaux officiels de Swiss Orienteering Teams
- Webseite: swiss-orienteering.ch
- Facebook-Seite: Swiss Orienteering
- Instagram: @swissorienteering
- YouTube: Swiss Orienteering
- Podcast: OLé Podcast
- Hashtag: #swissoteam
(Texte: Annalena Schmid, photos: Silvan Schletti)
