Lors des Championnats d'Europe d'orientation en Belgique, les athlètes ont participé aujourd'hui aux qualifications pour le sprint à élimination directe. À l'issue de décisions serrées, huit athlètes suisses se sont qualifiés pour les finales.
Après avoir remporté la médaille d'argent lors du relais sprint hier, l'équipe suisse s'est déjà lancée aujourd'hui dans la prochaine compétition des Championnats d'Europe de course d'orientation. À Geel (Belgique), les athlètes ont participé aux qualifications pour le sprint à élimination directe. Dans chacune des trois séries de qualification, il fallait se classer parmi les 12 meilleurs pour se qualifier pour les finales, qui auront lieu demain vendredi également à Geel. Les courses se sont déroulées principalement dans de vastes parcs et des zones résidentielles, et presque chaque section de poste offrait des choix d'itinéraires. Avec des temps de victoire courts, autour de dix minutes, les décisions ont été très serrées, quelques secondes ayant suffi à déterminer qui se qualifiait pour la finale ou qui était éliminé lors des qualifications.
Chez les hommes, cinq des huit Suisses au départ se sont qualifiés pour la finale de demain. Riccardo Rancan a été le meilleur Suisse de sa série en se classant 4e. À ses côtés, Timo Suter, Florian Attinger, Tino Polsini et Fabian Aebersold disputeront demain les finales. Joey Hadorn (15e) a finalement manqué la qualificatoin pour trois secondes. Les débutants en Coupe du monde Dominic Müller et Pascal Schärer ont également échoué, terminant respectivement 18e et 27e. Le Norvégien Jørgen Baklid, vice-champion du monde de sprint à élimination directe en 2024, a également été éliminé.
Trois Suissesses représentées dans les tours finaux
Chez les femmes, trois Suissesses se sont qualifiées pour la finale : Simona Aebersold à la deuxième place, Eline Gemperle à la troisième place et Natalia Gemperle à la neuvième place. Inès Berger, classée 13e, a manqué la qualification pour quatre secondes. Pour les autres Suissesses Katrin Müller (16e), Lilly Graber (17e), Paula Gross (19e) et Anna Gasser (20e), l'aventure du sprint à élimination directe s'est également terminée lors des qualifications. Avec Andrine Benjaminsen (NOR), une prétendante à la médaille, a également été éliminée dès les qualifications, après avoir perdu 30 secondes.
Les finales auront lieu demain après-midi et seront retransmises en direct sur IOF Web-TV à partir de 13h15. Après les quarts et les demi-finales, les six meilleurs athlètes participeront à la finale. Jonas Geissbühler et Philipp Sauter assureront ensemble les commentaires en allemand sur IOF Web-TV. Vous trouverez de plus amples informations dans l'IOF Livecenter (listes de départ, classements, suivi GPS, résultats en direct), sur le site web de l'organisateur et sur les chaînes de Swiss Orienteering.
Le programme
- 29 août : k.o. sprint - finales, Geel
- 31 août : sprint - qualifications et finales, Lier
TV-heures
- 29 août : k.o. sprint , 13h15-17h30
- 31 août : sprint, 15h30-18h00
Canaux officiels de Swiss Orienteering Teams
- Webseite: swiss-orienteering.ch
- Facebook-Seite: Swiss Orienteering
- Instagram: @swissorienteering
- YouTube: //www.youtube.com/@SwissOTeam" target="_blank" rel="noopener" style="box-sizing: content-box; color: rgb(214, 0, 0); text-decoration: none;">Swiss Orienteering
- Podcast: OLé Podcast
- Hashtag: #swissoteam
(Texte: Annalena Schmid, photos: Silvan Schletti)
