Simona Aebersold remporte la médaille de bronze au sprint à élimination directe des Championnats d'Europe d'orientation. Timo Suter et Natalia Gemperle terminent tous deux à la cinquième place.

Après des qualifications extrêmement serrées, cinq Suisses et trois Suissesses se sont qualifiés pour les quarts de finale du sprint à élimination directe des Championnats d'Europe de course d'orientation en Belgique. Sur la place du marché de Geel, huit Suisses se sont ainsi battus pour décrocher une place en demi-finale et en finale. Le terrain offrait un mélange de rues commerçantes du centre-ville, de zones résidentielles et de parcs. Des barrières artificielles ont ajouté des difficultés supplémentaires dans le choix de l'itinéraire. Le choix de l'itinéraire vers les derniers postes s'est avéré particulièrement décisif pour la course.

Pour Eline Gemperle, Tino Polsini et Florian Attinger, le quart de finale a été le terminus. Ils ont tous tenté de faire la différence en empruntant un itinéraire différent vers le dernier poste, mais cela n'a finalement pas porté ses fruits. Fabian Aebersold s'est battu jusqu'en demi-finale, où il a été éliminé à la cinquième place. Le champion du monde en titre du sprint à élimination directe, Riccardo Rancan, a dû déclarer forfait après les quarts de finale en raison d'une blessure.

Sur les huit coureurs suisses au départ, Natalia Gemperle, Simona Aebersold et Timo Suter ont ainsi réussi à se qualifier pour la finale des six meilleurs. Le duo suisse Gemperle et Aebersold a pris un bon départ, mais a commis des erreurs décisives dans les dernières sections du parcours en se retrouvant plusieurs fois dans une impasse, perdant ainsi la tête. Malgré plusieurs pertes de temps, Simona Aebersold a réussi à décrocher la troisième place et donc la médaille de bronze des Championnats d'Europe grâce à sa force physique. Après une chute dans la dernière partie, Gemperle a terminé à la 5e place. La médaille d'or est revenue à la Française Cécile Calandry, tandis la Norvégienne Pia Young Vik a remporté la médaille d'argent. « Je suis en bonne forme physique, mais j'ai commis des erreurs techniques en finale. Je pensais avoir des chances de gagner et je suis donc déçue d'avoir laissé passer cette opportunité en commettant plusieurs erreurs », a déclaré Aebersold après la course.

Chez les hommes, Timo Suter était le seul Suisse en finale. À un rythme extrêmement élevé, il a dû ralentir vers la fin et a terminé à la 5e place, égalant ainsi son meilleur résultat dans une course internationale. « J'ai tout donné et je me suis battu pour chaque mètre, mais au final, cela n'a pas suffi pour terminer en tête. Je suis néanmoins très satisfait de cette finale », a déclaré Suter. Les Suédois célèbrent quant à eux un doublé. August Mollen s'impose devant son compatriote Jonatan Gustafsson. La médaille de bronze revient au Finlandais Akseli Ruhola.àDimanche, les Championnats d'Europe d'orientation se poursuivront avec la finale du sprint individuel. Le matin, les athlètes devront faire leurs preuves lors des qualifications, les 15 meilleurs coureurs de chaque série se qualifiant pour la finale de l'après-midi. La finale pourra être suivie en direct sur la web TV de l'IOF à partir de 15h30.  De plus amples informations sont disponibles sur l'IOF Livecenter (listes de départ, classements, suivi GPS, résultats en direct), sur le site web de l'organisateur et sur les chaînes de Swiss Orienteering.

Geel. EOC. Knock-out-Sprint. Finale hommes (2,3 km, 2 m dénivelé, 11 Po.): 1. August Mollen (SUE) 7:42 min. 2. Jonatan Gustafsson (SUE) 00:02.6 min. de retard. 3. Akseli Ruhola (FIN) 00:02.7. 4. Tomas Krivda (CZE) 00:03. 5. Timo Suter (SUI) 00:05. 6. Axel Granqvist (ue) 00:09.

Eliminés en demi-finale: Riccardo Rancan (SUI), Fabian Aebersold (SUI).
Eliminés en quart de finale: Tino Polsini (SUI), Florian Attinger (SUI)

Femmes (2,3 km, 2 m dénivelé, 11 Po.): 1. Cécile Calandry (FRA) 8:07 min. 2. Pia Young Vik (NOR) 00:02 min. de retard. 3. Simona Aebersold (SUI) 00:07. 4. Elli Punto (FIN) 00:10. 5. Natalia Gemperle (SUI) 00:12. 6. Alva Sonesson (SUE) 00:23.

Eliminée en quart de finalee: Eline Gemperle (SUI)

Le programme

  • 31 août : sprint - qualifications et finales, Lier

TV-heures                         

  • 31 août : sprint, 15h30-18h00       

Canaux officiels de Swiss Orienteering Teams

 (Texte: Annalena Schmid, photos: Silvan Schletti)