Le week-end prochain, les Championnats suisses de longue distance se dérouleront sur la Montagne de Lussy. Les participants peuvent s'attendre à une journée de compétition riche en émotions, avec des parcours passionnants, une arrivée à proximité immédiate du centre de compétition et un speaker qui assurera une bonne ambiance.
Le 7 septembre, le stand de tir de la Montagne de Lussy sera méconnaissable : buvette, zone d'arrivée, speaker, tentes de clubs. Pour une fois, le site accueillera les Championnats suisses de course d'orientation longue distance. Environ 1260 coureurs relèveront le défi et disputeront la plus longue des compétitions des Championnats suisses.
La forêt où se déroulera la compétition est une forêt typique du Mittelland, qui s'étend à la fois sur le territoire fribourgeois et vaudois. Des sections rapides alternent avec des parties plus lentes et verdoyantes. Les organisateurs estiment que le choix des itinéraires et une orientation précise dans les parties techniquement difficiles seront essentiels pour réussir. Un réseau dense de sentiers permet également de tracer des parcours intéressants pour les participants moins expérimentés. Une video donnant un aperçu du terrain de compétition peut être visionnée sur le site web du club organisateur le CA Rosé.
Deuxième manche du Swiss Orienteering Grand Slam présenté par EGK
Comme tous les championnats suisses individuels, le LOM compte également pour le Grand Slam 2025. Les athlètes élites et juniors ne se battent donc pas seulement pour le titre de champion suisse, mais aussi pour des points importants pour le classement du Grand Slam. Les meilleurs de ce classement recevront une invitation pour la finale du Grand Slam, qui aura lieu le 17 novembre au zoo pour enfants de Rapperswil. Après la première course comptant pour le classement, le Sprint-SM, Simona Aebersold et Tino Polsini sont en tête chez les élites et Henriette Radzikowski et David Baumberger chez les juniors. David et Henriette sont également les champions suisses en titre sur longue distance : David chez les juniors 20 et Henriette dans la catégorie D18, c'est pourquoi ils font également partie des favoris cette année. Chez les femmes élite, la tenante du titre sera également au départ : Sanna Hotz, qui a fait ses débuts aux Championnats du monde en longue distance en juillet. Seule la catégorie hommes élite couronnera certainement un nouveau champion suisse. Le vainqueur de l'année dernière, Matthias Kyburz, renonce à prendre le départ, car il se prépare pour le marathon de New York.
Parcours raccourcis pour l'élite, course de sélection pour les juniors
Pour les coureurs des catégories élite, le temps de victoire a été raccourci à 75 minutes. La raison en est le programme chargé de la saison, dans lequel les prétendants à la Coupe du monde disputeront déjà jeudi 11 septembre une course de sélection sprint pour la finale de la Coupe du monde à Uster.
L'élite n'est pas la seule à avoir un autre temps fort de la saison devant elle avec la finale de la Coupe du monde, les coureurs des catégories H/D18 et D/H20 peuvent également se qualifier pour les Championnats d'Europe junior (JEC) en Écosse. Les LOM et les Championnats suisses de moyenne distance du 13 septembre serviront de base de sélection. Les résultats des courses de sélection du printemps seront également pris en compte.
Liens
Site de l'organisateur, directives
(Texte: Sina Tommer)
