À la fin du mois, l'élite mondiale de la course d'orientation se réunira à Uster pour déterminer les vainqueurs de la Coupe du monde de cette année. Du 26 au 28 septembre, l'Oberland zurichois accueillera la finale de la Coupe du monde d'orientation EGK.  Les fans suisses ont de quoi se réjouir : Matthias Kyburz prévoit lui aussi de prendre le départ de la finale de la Coupe du monde.

Après sa médaille d'or en Finlande, la championne du monde Simona Aebersold remportera-t-elle son deuxième grand titre cette année et défendra-t-elle avec succès son titre de vainqueur de la Coupe du monde de l'année dernière ? Qui s'imposera dans la course très serrée chez les hommes ? Les réponses à ces questions seront données du 26 au 28 septembre dans l'Oberland zurichois. Vendredi, lors du sprint, et dimanche, lors du sprint à élimination directe, les vainqueurs pour la Coupe du monde individuelle seront connus. Et samedi, une compétition par équipe attrayante aura lieu dans le relais sprint. Toutes ces compétitions peuvent être suivies de près dans le centre d'Uster.

Matthias Kyburz veut également prendre le départ

La saison de Coupe du monde 2025, qui a débuté en juin dans les forêts suédoises d'Idre Fjäll, a connu son deuxième temps fort ce week-end avec les Championnats d'Europe en Belgique. Tove Alexandersson, la grande rivale de Simona Aebersold, ayant renoncé à la saison urbaine, la Bernoise a de grandes chances de remporter son deuxième titre de Coupe du monde après celui de 2024. Mais attention, la Française Cécile Calandry et la Norvégienne Pia Young Vik ont montré avec leurs titres en Belgique qu'il fallait également compter avec elles. Le classement par équipe sera également décidé à Uster : la Suède y devance la Norvège, tandis que la Suisse, troisième, a encore des chances en tant qu'outsider.

Autre bonne nouvelle pour les fans suisses : Matthias Kyburz pourrait également prendre le départ à Uster, à la surprise générale. En effet, l'octuple champion du monde de course d'orientation est en pleine préparation pour le marathon de New York. Mais il ne veut pas manquer l'ambiance exceptionnelle devant son public. Pour se préparer à la finale, l'équipe suisse effectuera un test à Spiez le 11 septembre. La composition exacte de l'équipe sera annoncée le 13 septembre.

La course d'orientation et bien plus encore au cœur d'Uster

L'arène d'arrivée de la Coupe du monde se trouve sur le site de Pünt, au cœur d'Uster. Un endroit idéal pour suivre toutes les courses de près et ne rien manquer des moments passionnants grâce à la retransmission publique. Les coureurs peuvent compter sur un soutien bruyant, le public suisse de course d'orientation ayant déjà souvent prouvé son enthousiasme et créé une ambiance électrique. L'accès est gratuit et ne nécessite pas de billet. Le site de Pünt sera très animé ce week-end. Pendant les trois jours, il y aura une riche offre gastronomique et des attractions telles que des châteaux gonflables et un carrousel. Le samedi, à partir de 12 heures, une fête sportive pour petits et grands aura lieu dans l'arène d'arrivée. Dix clubs et prestataires sportifs se présenteront au public à des stands interactifs. Les visiteurs auront la possibilité d'essayer différents sports, de relever des défis et de passer une journée pleine de sport et de plaisir. Des prix attractifs sont à gagner (plus d'informations : www.zuerchertfest.ch/2025/uster).

Le dimanche, entre 8h et 11h, une course d'orientation urbaine aura lieu au centre d'Uster. Toute la population peut y participer, seule ou en groupe. Les parcours les plus courts sont accessibles aux fauteuils roulants et aux poussettes. Il est recommandé de s'inscrire à l'avance avant le 21 septembre (plus d'informations : www.uster.ch/stadt-ol). Lors du week-end de la Coupe du monde, environ 1500 sportifs amateurs sont également attendus à Uster pour participer à la 4e et 5e CO-Nationales, samedi dans la forêt et dimanche en ville. Ces courses ouvertes au public sont programmées de manière à pouvoir suivre ensuite les courses de la Coupe du monde.


Le programme:
• Vendredi 26 septembre : sprint, 12h320 à 18h00 
• Samedi 27 septembre : relais-sprint, 16h00 à 19h00
• Dimanche 28 septembre : sprint à élimination directe, 11h00 à 15h30

Canaux officiels de EGK Orienteering World Cup Final Uster 2025:
• Website: www.ol-weltcup.ch
• Facebook: @owc2025uster
• Instagram: @owc2025uster
• LinkedIn: Verein Swiss Cup
• Hashtags: #owc2025uster #worldcupfinaluster

(Texte: Matthias Lerf, photo: Silvan Schletti)