Après les Championnats suisses de longue distance dimanche dernier, les Championnats suisses se poursuivent à un rythme effréné : dès samedi, les Championnats suisses de moyenne distance (MOM) auront lieu dans le Weinland zurichois, suivis dimanche par les Championnats suisses de relais (SOM) dans l'Oberland zurichois. Les clubs hôtes sont l'OLG Dachsen et l'OLG Stäfa.  

À peine une semaine après l'ouverture de la saison d'automne en Suisse romande avec les Championnats suisses longue distance, les prochains champions et championnes suisses seront déjà couronnés. À Stammerberg, une forêt intéressante du Mittelland avec un haut plateau et des pentes abruptes, les participants s'affronteront sur la moyenne distance. Le club organisateur a imaginé quelque chose de spécial : cinq des objets de contrôle sont des sculptures en bois placées dans la forêt. Après la course, elles pourront être achetées à un prix préférentiel directement auprès de l'artiste et membre de l'OLG Dachsen, Ruedi Karrer.

MOM : troisième course du Swiss Orienteering Grand Slam présenté par EGK

Comme tous les championnats suisses individuels, la MOM compte pour le Swiss Orienteering Grand Slam presented by EGK. À mi-parcours des courses comptant pour le classement cette année, Simona Aebersold et Riccardo Rancan sont en tête des catégories élite. Seline Sannwald est en tête chez les juniors filles, David Baumberger chez les juniors garçons. Cependant, comme deux résultats comptent cette année pour le classement général, il peut encore y avoir quelques changements dans le classement. Une chose est toutefois déjà claire : seule Aebersold est encore en lice pour le gros jackpot des catégories élite. Celui qui remporte les quatre courses comptant pour le classement s'assure le pot, dans lequel 1000 francs sont versés chaque année où il reste inégalé. Chez les femmes, le montant total s'élèvera à 8000 francs en 2025, tandis que chez les hommes, il aurait été possible de gagner 5000 francs.

La MOM compte, avec le championnat suisse de longue distance, comme base de sélection pour la Coupe d'Europe junior (JEC) pour les coureurs D/H18 et D/H20. Les sélections seront annoncées le mardi 16 septembre.

SOM : quel club aligne la meilleure équipe de relais ?

Le club qui aligne la meilleure équipe de relais sera connu dimanche à Batzberg, à Rüti (ZH). Tant chez les femmes que chez les hommes, les équipes de l'année dernière ont été remaniées. Le club romand ANCO a remporté la victoire avec les coureurs Loïc Berger, Jan et Marc Lauenstein. Cette année, Archibald Soguel prendra la place de Jan. Ol Norska mise sur deux nouvelles coureuses : Sarina Kyburz et Rachel Marxer remplacent Siri Nyfeler et Simone Niggli. Sabine Hauswirth est à nouveau la troisième du groupe cette année.

Liens

Site de l'organisateur: MOM, SOM

Listes de départ: MOM, SOM

Live résultats: MOM, SOM

GPS: MOM (13. September, ab 14 Uhr)

(Texte: Sina Tommer, Video: Volltoll)