Environ deux semaines avant la finale de la Coupe du monde à Uster, les coureurs d'élite suisses ont participé à une course de sprint à Spiez. Daniel Hubmann et Simona Aebersold ont remporté la victoire. Outre les résultats des Championnats d'Europe et les courses tests du mois d'août, cette course sert de base de sélection pour la Coupe du monde à domicile qui aura lieu fin septembre.


Heureux de leur victoire:  Simona Aebersold
et Daniel Hubmann

Dans un sprint techniquement peu compliqué, surtout par rapport aux courses des Championnats d'Europe en Belgique, l'objectif était de suivre proprement les itinéraires choisis à grande vitesse. Daniel Hubmann y est parvenu avec brio chez les hommes, permettant ainsi au coureur de 42 ans de s'imposer avec deux secondes d'avance sur le Norvégien Kasper Fosser, qui participait également à la course en vue de se préparer pour la Coupe du monde à Uster. Tino Polsini a terminé troisième avec 14 secondes de retard. « Cette victoire est très importante pour moi. Je savais que je devais obtenir un bon résultat aujourd'hui pour m'assurer une place au départ à Uster. J'ai trouvé un très bon rythme, j'ai pris les bonnes décisions dans le choix des itinéraires et j'ai également vu les possibilités de raccourcis à travers de petits passages ou entre les haies. Je suis donc très satisfait de ma performance et mon plan de courir de manière offensive a très bien fonctionné », s’est réjoui Hubmann.

Simona Aebersold s'impose devant Lilly Graber

Chez les femmes, Simona Aebersold s'est imposée avec 31 secondes d'avance sur Lilly Graber, deuxième. Deborah Stadler, 49 secondes plus lente qu'Aebersold, termine troisième. Après la course, la gagnante et actuelle leader du classement général de la Coupe du monde, Simona Aebersold a déclaré : « J'ai pris beaucoup de plaisir à courir ce sprint. Physiquement, c'était très dur et je suis contente que tout se soit bien passé. À part une ou deux petites erreurs, j'ai aussi bien réussi sur le plan technique. Cette compétition me confirme que je suis en bonne forme pour Uster et je me réjouis de bientôt pouvoir à nouveau tout donner devant mon public. » 

Les sélections pour la Coupe du monde d'Uster seront annoncées samedi midi prochain sur le site web de la fédération. Huit femmes et huit hommes par nation peuvent prendre le départ. Le sprint du vendredi 26 septembre compte comme course de qualification pour le sprint à élimination directe du dimanche 28 septembre. Pour le relais sprint du samedi 27 septembre, quatre équipes au maximum par nation peuvent prendre le départ.

Résultats course test Spiez

GPS course test Spiez DE 

GPS course test Spiez HE 

(Texte: Annalena Schmid, photo: Remo Ruch)