Simona et Fabian Aebersold sont les nouveaux champions suisses d'orientation sur moyenne distance. La compétition s'est déroulée à Stammerberg, au-dessus de Stammheim, d'où l'on a une vue magnifique sur le Weinland zurichois. Matthieu Bührer et Leonie Mathis ont remporté les titres juniors. 

Les 1569 coureurs du Championnat suisse de moyenne distance 2025 ont pu profiter d'un magnifique plateau et de pentes et ravins techniquement exigeants. C'est précisément ce qui fait du Stammerberg un terrain idéal pour la course de moyenne distance, a expliqué Johannes Vogel, traceur du parcours, avant la compétition. Les parcours, avec leurs nombreux changements de direction et leurs liaisons de points de contrôle de différentes longueurs, leur ont conféré le caractère typique d'une course de moyenne distance.

Chez les femmes élites, Simona Aebersold a le mieux maîtrisé les défis de la moyenne distance. Après avoir remporté dimanche dernier les Championnats suisses de longue distance et jeudi la course de sélection pour le sprint de la finale de la Coupe du monde du 26 au 28 septembre à Uster, elle a montré aujourd'hui qu'elle était également la meilleure sur la moyenne distance. « Aujourd'hui, je me suis concentrée sur la sécurité. Je me suis fixé comme objectif de repérer tous les postes difficiles afin de pouvoir y investir un peu plus d'énergie. À l'exception d'un poste à la fin, j'y suis bien parvenue », a déclaré Aebersold, qui a remporté pour la quatrième fois consécutive le titre de championne suisse de moyenne distance. Mais cela a tout de même failli mal tourner pour Aebersold : elle s'est livrée à un coude à coude avec Natalia Gemperle, qui a finalement terminé deuxième avec 12 secondes de retard. Sanna Hotz s'est classée troisième, à près de quatre minutes.

Même vainqueur que l'année précédente

L'histoire des Championnats suisses de moyenne distance 2024 se répète : chez les hommes aussi, le nom d'Aebersold figure en tête du classement. Comme l'année précédente, le duo frère et sœur Fabian et Simona monte sur la plus haute marche du podium. Contrairement à sa sœur, Fabian Aebersold a misé davantage sur la vitesse que sur la sécurité : « J'étais un peu trop en mode « le plus vite possible » et donc pas tout à fait aussi précis. Mais au final, j'ai pu compenser mes petites imprécisions par ma vitesse, ce qui a finalement joué en faveur de ma tactique », a déclaré le jeune homme de 24 ans. Le Norvégien et champion du monde en titre de longue distance Kasper Fosser a terminé une bonne demi-minute derrière Aebersold. Comme celui-ci n'est toutefois pas éligible pour une médaille, un autre couple de frères a complété le podium : Daniel Hubmann a remporté l'argent et son frère Martin Hubmann le bronze. Daniel n'a devancé son jeune frère Martin que de dix secondes.

28BF94AA A573 4A9B 93C8 76DA647D0863
Podium des catégories élites

Matthieu Bührer et Leonie Mathis doublent la mise

Par rapport aux Championnats suisses longue distance de dimanche dernier, rien n'a changé dans le classement des juniors filles et garçons. Leonie Mathis et Matthieu Bührer sont à nouveau restés invaincus. Tous deux sont ravis de la forêt d'aujourd'hui : « J'aime beaucoup les forêts du Mittelland. Il y a toujours des sections où l'on peut courir très vite. De plus, j'adore pouvoir quitter les chemins pour m'enfoncer dans la forêt et atteindre les postes sans difficulté », se réjouit Matthieu, qui remporte ainsi son deuxième titre de champion suisse cette année dans le Mittelland. Le point fort de Leonie est également caractéristique de ce terrain. « J'étais vraiment ravie quand j'ai remarqué à quel point je voyais bien les limites de la végétation. Elles m'ont beaucoup aidée à m'orienter », s'est-elle exclamée, rayonnante. Chez les juniors filles, il n'y a pas eu non plus de changement à la deuxième place : Seline Sannwald a remporté la médaille d'argent, comme lors des Championnats suisses de longue distance. La médaille de bronze a été remportée par Justine Hamel. Chez les juniors garçons, deux nouveaux athlètes sont montés sur le podium : Corsin Müller à la deuxième place et Leander Wylenmann à la troisième.

AD249E79 F139 4CEA 91AD 2FF0E5926D6B
Podium des catégories D20 et H20

Swiss-Orienteering Grand Slam présenté par EGK

Comme tous les championnats suisses individuels, la MOM compte également comme course de classement pour le Swiss Orienteering Grand Slam presented by EGK pour les coureurs élite et D/H20. Outre les prix en argent pour les différentes courses comptant pour le classement et pour l'ensemble du Grand Slam pour les juniors et les élites, il existe également un jackpot par genre pour les catégories élites. Celui-ci est augmenté de 1000 francs chaque année s'il n'a pas été remporté par un coureur ayant gagné les quatre courses comptant pour le classement. Avec sa victoire d'aujourd'hui, Simona Aebersold se rapproche du jackpot du Grand Slam. Comme elle a remporté toutes les courses jusqu'à présent, il lui suffit de remporter la quatrième course comptant pour le classement, le championnat suisse nocturne, pour remporter le jackpot de 8000 francs. Pour les autres athlètes, il s'agit à nouveau de collecter des points importants pour une éventuelle qualification pour la finale.

Les Championnats suisses de moyenne distance et de longue distance comptent comme épreuves de sélection pour les coureurs D/H20 et DH/18 en vue de la JEC (European Junior Cup), qui aura lieu début octobre en Écosse. Les noms des athlètes qui représenteront la Suisse seront publiés sur notre site web à partir du 16 septembre.

Résultats

Livelox, GPS élites/juniors

Photos

(Texte: Sina Tommer, photos: Severin Müller)