La Suisse battue seulement par la Suède dans le sprint final

La deuxième journée de la finale de la Coupe du monde d'orientation à Uster a offert une compétition par équipe passionnante avec un relais sprint. L'équipe suisse n'a été battue que par la Suède dans le sprint final et termine à la deuxième place.


Start der Sprintstaffel



Timo Suter réalise un excellent relais



Tino Polisini en action



Simona Aebersold en duel avec
Hanna Lundberg


Grâce à une incroyable remontée, Simona Aebersold assure la deuxième place à l'équipe suisse dans le relais mixte. En tant que dernière relayeuse, elle avait pris le départ avec 31 secondes de retard, en 6e position. Elle avait déjà rattrapé son retard au poste 9. Mais elle a ensuite dû s'incliner face à la dernière relayeuse suédoise, Hanna Lundberg, sans doute en raison de cet effort intense. Le relais sprint s'est déroulé dans un terrain semblable à un parc. Il a également traversé une ancienne zone industrielle ainsi que plusieurs lotissements modernes et établissements scolaires. Le pont en bois sur l'étang de Zellweg était le point d'orgue du parcours. Les coureuses et coureurs ont dû faire preuve de prudence dès les deux premiers postes, car ceux-ci comportaient quatre bifurcations, ce qui rendait impossible toute poursuite à l'aveugle.

L'équipe suisse a pourtant pris un départ souverain. La Suissesse Natalia Gemperle, sur le parcours de départ, s'est acquittée de sa tâche avec brio et a passé le relais en tête du peloton, à égalité avec la Norvégienne Victoria Haestad Björnstad. « Mon objectif aujourd'hui était de passer le relais en tête, j'ai tout donné pour y parvenir et cela a bien fonctionné », a déclaré Natalia Gemperle.  Timo Suter, sur la deuxième partie du parcours, n'a pas laissé le Norvégien Eirik Langedal Breivik le distancer et a passé le relais en deuxième position, avec une seconde de retard. « Je suis très satisfait, je me sentais bien physiquement et j'ai réussi à faire une course propre sur le plan technique », raconte Timo Suter.

Tino Polsini, quant à lui, n'était pas aussi sûr de lui que ses concurrents sur la troisième partie du parcours. « Physiquement, j'ai dû affronter les coureurs les plus forts du monde, qui sont tout simplement un peu plus rapides que moi. C'était très difficile mentalement et j'ai essayé de perdre le moins de secondes possible. » Il a passé le relais en sixième position, derrière le trio de tête composé de la Finlande, de la Norvège et de la Suède, et juste derrière la France et la République tchèque, avec 31 secondes de retard.

Puis Simona Aebersold est arrivée et s'est lancée dans une course-poursuite. Avant la courte boucle finale, la gagnante de la veille était encore légèrement en tête. Un choix de parcours non optimal au troisième dernier poste l'a fait retomber derrière Hanna Lundberg. Dans le sprint final, elle n'avait plus la force de contrer l'accélération de la Suédoise. « C'est dommage, j'ai pris un mauvais itinéraire à la fin, ce qui a permis à Hanna Lundberg de me dépasser. Elle avait sans doute aussi un peu plus d'énergie que moi à la fin. Mais c'est quand même cool de monter à nouveau sur le podium », résume Simona Aebersold.

Hanna Lundberg, ravie, a déclaré à l'arrivée : « Je voulais absolument franchir la ligne d'arrivée en première position. En tant que Suédoise, je peux dire que nous méritons la plus haute marche du podium. » La troisième place a également fait l'objet d'un sprint final, remporté par la Norvégienne Pia Young Vik, reléguant ainsi la Finlande à la quatrième place.

La finale de la Coupe du monde d'orientation EGK à Uster s'achèvera demain avec les manches finales du sprint à élimination directe. Les 36 meilleurs athlètes du sprint d'hier se sont qualifiés pour les quarts de finale, les demi-finales et la finale des six meilleurs.

Vous trouverez de plus amples informations sur le IOF Livecenter (listes de départ, classements, suivi GPS, résultats en direct), sur le site web de l'organisateur et sur les canaux de Swiss Orienteering.

Uster. Coupe du monde d'orientationn. Relais sprint. Parcours 1 et 4: 3.8km, 16 m dénivelé, 17 Po.; Parcours 2 et 4: 4.4km, 20 m dénivelé, 21 Po. 1. Suède 1 (Alva Sonesson, Jonatan Gustafsson, Martin Regborn, Hanna Lundberg) 58:34 min. 2. Suisse 1 (Natalia Gemperle, Timo Suter, Tino Polsini, Simona Aebersold) 00:03 min. de retard. 3. Norvège 1 (Victoria Haestad Björnstad, Eirik Langedal Breivik, Kasper Harlem Fosser, Pia Young Vik) 00:14. 4. Finlande 1 (Inka Nurminen, Akseli Ruohola, Tuomas Heikkilä, Venla Harju) 00:15. 5. France 1 (Maëlle Beauvir, Guilhem Verove, Mathias Barros Vallet, Cécile Calandry) 00:36. 6. Rép. tchèque 1 (Jana Peterova, Jakub Glonek, Tomas Krivda, Tereza Rauturier) 01:09. Plus loin: 9. Suisse 3 (Martina Ruch, Matthias Kyburz, Fabian Aebersold, Deborah Stadler) 01:55. 10. Suisse 4 (Inès Berger, Daniel Hubmann, Benjamin Wey, Corina Hüni) 02:10. 17. Suisse 2 (Eline Gemperle, Riccardo Rancan, Joey Hadorn, Lilly Graber) 03:14.

Die Wettkämpfe live auf SRF:

  • DimanCHE 28.09.25, sprint à élimination directe : 12h55-15h00 sur SRF info

Canaux officiels de la finale de la Coupe du monde à Uster 2025:

  • Website: ol-weltcup.ch
  • Facebook: @owc2025uster
  • Instagram: @owc2025uster
  • LinkedIn: Verein Swiss Cup
  • Hashtags: #owc2025uster #worldcupfinaluster

Canaux officiels de Swiss Orienteering Teams:

(Texte: Matthias Lerf & Annalena Schmid, photos: Silvan Schletti & Simon Buser)