Après le succès remporté la veille au sprint, la délégation suisse fait encore mieux aujourd'hui sur la longue distance : Lotta Lüthi, Mira Werder et Coralie Waldner occupent les trois places du podium D-18, Matthieu Bührer remporte une nouvelle médaille d'or en H20 et Lavio Müller et Seline Sannwald décrochent le bronze dans leur catégorie.  

Lavio Müller
Lavio Müller se bat jusqu'au bout


Lotta Lüthi
Lotta Lüthi juste avant l'arrivée

Lors de la deuxième journée de la Coupe d'Europe junior (JEC) en Écosse, la météo n'était toujours pas au rendez-vous. La pluie et le vent ont fait trembler les participants, qui craignaient que la compétition ne soit annulée pour des raisons de sécurité. Heureusement, les organisateurs ont finalement donné leur feu vert, permettant aux jeunes athlètes de se réjouir d'une course longue distance disputée dans une forêt passionnante et techniquement difficile.  

De nouveaux podiums pour Matthieu Bührer et Seline Sannwald

Matthieu Bührer et Seline Sannwald ont confirmé leur polyvalence. Après être montés sur le podium hier lors du sprint, ils ont également terminé en tête du classement sur la longue distance. Matthieu a de nouveau remporté l'or, tandis que Seline a terminé troisième. Lavio Müller a également terminé troisième : « C'était une forêt passionnante, il fallait vraiment se battre. Dans l'ensemble, j'ai fait une bonne course et je suis très satisfait de ma troisième place », s'est réjoui le coureur d'Einsiedeln à l'arrivée.

Les coureuses de la catégorie D18 n'ont laissé aucune chance aux autres nations

Dans la catégorie D18, les trois meilleures athlètes sont toutes suisses. Lotta Lüthi, actuelle championne d'Europe junior de longue distance, résume ainsi les exigences du parcours : « Outre les choix d'itinéraires, les nombreuses liaisons courtes entre les postes ont rendu la compétition difficile. Il fallait vraiment faire très attention sur le plan technique. » Le résultat montre qu'elle y est parvenue : elle remporte la victoire avec une bonne minute et demie d'avance sur sa coéquipière Mira Werder. La troisième du trio est Coralie Waldner, qui, après avoir perdu du temps au début de la course, a réalisé une belle performance et s'est classée troisième.

Trois autres places dans le top 10

La championne suisse de longue distance Leonie Mathis a manqué de peu une médaille, terminant quatrième. Liam Malnati et Loïc Berger ont quant à eux réussi à se hisser dans le top 10, terminant dixièmes dans leur catégorie.

Le résultats des Suisses et Suissesses :

D18: 1. Lotta Lüthi, 2. Mira Werder, 3. Coralie Waldner, 19. Lenia Grimm, 29. Rahel Good, 30. Lorenza Rosetti

D20: 3. Seline Sannwald, 4. Leonie Mathis, 13. Justine Hamel, 14. Henriette Radzikowski, 25. Rachel Marxer, 30. Sarina Grimm

H18: 3. Lavio Müller, 10. Liam Malnati, 11. Flurin Rettich, 23. Nicolas Mohn, 24. Manuel Gasser, 39. Lukas Matthäus

H20: 1. Matthieu Bührer, 10. Loïc Berger, 12. Corsin Müller, 21. Leander Wylenmann, 28. David Baumberger, mp Gratian Böhi

Les résultats en détaill ici et Livelox.

Demain, la saison internationale 2025 s'achèvera avec le relais. Le départ des juniors aura lieu à 10h45 et celui des juniors féminines à 10h55, heure suisse. Leonie Matthis, Rachel Marxer et Seline Sannwald ainsi que Gratian Böhi, Loïc Berger et Matthieu Bührer prendront le départ pour les relais Suisse 1. Les listes de départ, les résultats en direct et le GPS sont disponibles ici.

(Text: Sina Tommer)