Lors de la dernière compétition de la Coupe d'Europe junior (JEC) en Écosse, les équipes suisses ont terminé à la deuxième place, tant chez les juniors filles que chez les juniors garçons. La Suisse a également terminé à la deuxième place du classement par nations. La victoire est revenue à la Suède, tandis que la Finlande a terminé troisième.  


Podium des juniors filles


JEC Staffel Junioren
Podium des juniors

Le soleil a fini par faire son apparition lors de la dernière journée de la JEC à Aberfoyle, en Écosse. C'est sous un temps sec que les relais et le classement par nations ont été décidés au terme des trois compétitions. La forêt était nettement plus praticable que la veille, ce qui a donné lieu à des courses rapides.

La Suisse 2 constamment à la deuxième place

Chez les juniors filles, Rahel Good, qui courait pour la Suisse 2, a pris un excellent départ. Elle a terminé dans le trio de tête avec deux Suédoises et a passé le relais à Lotta Lüthi en deuxième position, à seulement une seconde de la leader. Lotta a également fait une bonne course, conservant sa position et augmentant l'avance sur la troisième place d'une demi-minute. Henriette Radzikowski a couru la dernière partie pour la Suisse 2 : « J'ai malheureusement commis quelques erreurs. Je suis néanmoins très satisfaite de la performance de l'équipe et surtout de Rahel et Lotta, qui m'ont donné une bonne avance. » Cela a suffi pour décrocher la deuxième place, à moins de cinq minutes de l'équipe victorieuse, la Suède 1.

Comme seule l'équipe la mieux classée par nation compte, la Suisse 1, avec Leonie Mathis, Rachel Marxer et Seline Sannwald, a terminé à la troisième place non officielle. Officiellement, c'est la Norvège 1 qui a remporté la médaille de bronze.

Les juniors ont également remporté l'argent

Dans le relais junior, Corsin Müller, Loïc Berger et Matthieu Bührer ont également remporté la médaille d'argent pour la Suisse 1. Corsin a pris un bon départ. Il est revenu dans le deuxième tram, à moins d'une minute de la tête. Le deuxième coureur, Loïc Berger, a malheureusement commis quelques erreurs. Il a néanmoins réussi à gagner une place et à envoyer Matthieu Bührer en cinquième position, à deux minutes de la tête, dans la forêt. Matthieu n'a pas réussi à rattraper les Suédois en tête, ce qui a abouti à une médaille d'argent. Officiellement, les Danois ont remporté la médaille de bronze, tandis que la Suède 2 a terminé troisième et la Suède 3 quatrième.

À la dernière minute, un changement a eu lieu dans les équipes masculines : Gratian Böhi a dû déclarer forfait pour cause de blessure, laissant la quatrième équipe masculine incomplète avec Flurin Rettich et Lukas Gasser.

Résultats 

Juniors filles: 2. Suisse 2 (Rahel Good, Lotta Lüthi, Henriette Radzikowski), 3. Suisse 1 (Leonie Mathis, Rachel Marxer, Seline Sannwald), 8. Suisse 4 (Coralie Waldner, Lenia Grimm, Lorenza Rosetti), 13. Suisse 3 (Mira Werder, Justine Hamel, Sarina Grimm)

Juniors: 2. Suisse 1 (Corsin Müller, Loïc Berger, Matthieu Bührer), 8. Suisse 2 (Lavio Müller, Leander Wylenmann, David Baumberger), 22. Suisse 3 (Nicolas Mohn, Liam Malnati, Lukas Matthäus), dnf Suisse 4 (Flurin Rettich, Manuel Gasser)

Résultats en détails et GPS é voir ici.

(Texte: Sina Tommer)