Les derniers titres de champions suisses de la saison 2025 dans les catégories élite reviennent à Lisa Hubmann, Nina Hubmann et Marcia Mürner ainsi qu'à Manuele Ren, Elia Ren et Gioele Chiodoni. Les athlètes de Suisse orientale et du Tessin ont été les plus rapides lors de l’épreuve par équipe avec départ en masse et boucles en Argovie.


Podium des femmes élite


TOM 2025 fast 14
Podium des hommes élite

Lors de la compétition annuelle par équipe qui clôt la saison nationale, il fallait non seulement avoir des jambes rapides et savoir manier la carte et la boussole, mais aussi faire preuve d'une tactique d'équipe intelligente : Bussola ok a mis les quelque 400 équipes de trois qui se sont lancées dimanche à la chasse aux postes et aux médailles à Edmannlistein, près de Bremgarten, devant le défi tactique de se relayer aussi souvent que nécessaire pendant la compétition, idéalement sans que la carte SI ne s'arrête jamais. Dans les catégories élite, la situation de départ a été compliquée par un format de départ en masse avec un système de boucles complexe et plusieurs changements de carte, ce qui a rendu la planification à l'avance parfois impossible.

Une planification détaillée et des changements rapides comme recette du succès

Le format a également été très apprécié : « On voyait régulièrement les autres équipes en cours de route, mais en raison des différentes boucles, on ne savait jamais où on en était dans la course », explique Marcia Mürner, de l'équipe féminine élite victorieuse. Avec ses sœurs Nina et Lisa Hubmann, elle a remporté le titre pour l’équipe de l'OL Regio Wil. La recette de leur succès a été d'investir dès le début beaucoup de temps dans la planification globale jusqu'au premier point de rassemblement, qui était fixé relativement tard. Cela a porté ses fruits, car tous les changements se sont ensuite déroulés sans encombre et, contrairement à de nombreuses autres équipes, elles n'ont pas subi de pertes de temps importantes dues à des relais manqués. « Nous n'aurions jamais pensé pouvoir gagner dès le départ », ont déclaré les heureuses gagnantes après leur triomphe dans le Freiamt argovien. Elles ont relégué les tenantes du titre de l'OL Zimmerberg et l'équipe O-Motion/OLG Nidwalden+Obwalden aux places suivantes du podium.

Chez les hommes élite, une lutte à trois s'est engagée entre l'ASCO Lugano, l'OLG Zürich et l'ol.biel.seeland White Tigers. Après plus d'une heure et demie de course, les frères Manuele et Elia Ren ainsi que le junior Gioele Chiodoni ont conservé une avance de 22 secondes sur leurs concurrents zurichois et ont ainsi remporté la médaille d'or pour le Tessin. « Nous avons misé sur de nombreux changements rapides, ce qui a finalement fait la différence », explique Manuele Ren à propos de la tactique de l'équipe de Lugano. Cela malgré le fait qu'il ait fallu maintenir un rythme assez élevé pendant les pauses afin d'arriver à temps aux points de rendez-vous convenus. D'un point de vue technique, la course n'a pas été parfaite, mais la cadence élevée des changements a permis de compenser cela. Derrière l'OLG Zurich, qui a terminé deuxième, le trio biennois a remporté la médaille de bronze.

Les résultats et les photos de la forêt sont disponibles dans les liens suivants :

Résultats
Galerie photos

(Texte: Véronique Ruppenthal, photos: Simon Buser)