Sélections pour le cadre élite CO 2026

Au total, 37 athlètes font partie du cadre élite de Swiss Orienteering pour la saison 2026. Le cadre A est composé de neuf membres.

Le comité de sélection de l'équipe d'élite de Swiss Orienteering, composé de Sabrina Meister (responsable du sport de compétition), Remo Ruch (entraîneur en chef de l'équipe d'élite), François Gonon (entraîneur de l'équipe masculine élite), Baptiste Rollier (entraîneur de l'équipe féminine et féminine U25) et Ivar Lundanes (nouvel entraîneur de l'équipe masculine U25) a sélectionné au total 37 athlètes pour l'équipe d'élite 2026.

Alors que l'équipe A féminine reste composée des deux coureuses de classe mondiale Simona Aebersold et Natalia Gemperle, l'équipe A masculine connaît des changements. Timo Suter rejoint l'équipe A pour la première fois après avoir obtenu des résultats convaincants en Coupe du monde. Martin Hubmann revient au plus haut niveau après avoir passé un an dans l'équipe B. Outre Suter et Martin Hubmann, Joey Hadorn (désormais priorité sprint), Daniel Hubmann, Tino Polsini et Riccardo Rancan font toujours partie de l'équipe A. Matthias Kyburz, qui a pris sa retraite de la course d'orientation pour se concentrer sur sa carrière de marathonien, n'en fait plus partie.

La sélection B féminine compte désormais 13 athlètes (contre 11 l'année dernière), tandis que la sélection masculine en compte quatre (contre six l'année dernière). Avec Eline Gemperle, Deborah Stadler et désormais Florian Attinger, deux athlètes féminines et un athlète masculin se spécialisent dans les disciplines de sprint, tandis que Sofie Bachmann et Timo Tantanini se concentreront sur les disciplines en forêt à partir de la nouvelle année. Neuf athlètes sont membres de l'équipe masculine des moins de 25 ans, avec pour la première fois David Baumberger, Corsin Müller et Leander Wylenmann, qui faisaient encore partie de l'équipe junior en 2025. Seline Sannwald, double championne du monde junior, passe directement de l'équipe junior féminine à l'équipe B, tandis que Kati Hotz, double médaillée aux JWOC, a renoncé à postuler pour l'équipe élite. Anna Gasser est la seule athlète à représenter l'équipe féminine des moins de 25 ans.

Au cours du processus de sélection, plusieurs athlètes ont annoncé leur retraite ou ont renoncé à se représenter. Parmi eux, Jonas Egger, qui a représenté la Suisse lors de deux championnats du monde et souhaite reprendre sa carrière d'ingénieur dans son pays d'adoption, la Suède. Après ses débuts aux Championnats du monde l'été dernier en Finlande, Sanna Hotz a décidé de se consacrer entièrement à ses études de médecine dans les années à venir. Quant à Marion Aebi, sa retraite et le point culminant de sa carrière, les Championnats du monde 2023 à Flims Laax, marquent la fin d'une longue carrière au sein de l'équipe.

Une diversité précieuse dans la composition de l'équipe

« L'équipe 2026 est à nouveau composée d'un mélange d'athlètes de classe mondiale, d'athlètes qui participent régulièrement à la Coupe du monde et d'athlètes qui sont au début de leur carrière internationale d'élite. L'équipe a pour mission de les soutenir tous dans leur développement pour devenir des athlètes de classe mondiale », explique Sabrina Meister, responsable du sport de compétition, à propos des sélections. Cependant, pour atteindre le plus haut niveau mondial, un engagement personnel important de la part des athlètes est également nécessaire. Cela comprend notamment des camps d'entraînement individuels sur des terrains adaptés aux grandes compétitions, l'adhésion à un club scandinave ou un semestre d'échange dans le nord, et surtout la participation à des épreuves comptant pour le classement mondial à l'étranger. « Tout cela nécessite un statut professionnel, une situation professionnelle extrêmement flexible ou une solution de formation adaptée au sport de haut niveau », ajoute Sabrina Meister.

Critères de sélection

Pour être sélectionné dans l'équipe A, il faut avoir remporté plusieurs médailles ou diplômes aux Championnats du monde, aux Championnats d'Europe ou en Coupe du monde. La sélection dans l'équipe B nécessite des classements réguliers dans les points (top 40) en Coupe du monde. La sélection U25 est destinée aux jeunes athlètes en passe d'intégrer la sélection B. Pour cela, il faut soit obtenir de bons classements aux Championnats du monde juniors, soit se qualifier ensuite pour des « compétitions B » telles que les Championnats du monde universitaires, les Championnats du monde militaires ou l'Euromeeting et/ou, de manière irrégulière, se qualifier pour la Coupe du monde.

Les sélections en détail

pdfSélections cadre élite 2026

Swiss Orienteering félicite tous les athlètes sélectionnés et leur souhaite un bon départ dans la saison d'entraînement hivernale !

(Texte: Christopher Gmür)