Dans moins de trois mois, l'élite mondiale de la course d'orientation se réunira à Locarno Ascona pour désigner les premiers vainqueurs de la Coupe du monde de cette année. Du 24 au 26 avril, le Tessin accueillera le temps fort du printemps en matière de course d'orientation. Les amateurs de sport pourront assister sur la Piazza Grande de Locarno à trois courses de sprint passionnantes, au cours desquelles quelque 250 athlètes se disputeront les premières places et les premiers points de la Coupe du monde. 

Simona Aebersold est actuellement la coureuse d'orientation la plus titrée au monde, ayant remporté la Coupe du monde en 2024 et 2025. La coureuse bernoise posera-t-elle cette année au Tessin les bases d'un troisième titre, soit un triplé classique ? Comment son coéquipier Tino Polsini, qui a remporté le sprint à élimination directe lors de la finale de la Coupe du monde 25 à Uster, soit la dernière course de la Coupe du monde de l'année dernière, va-t-il démarrer la saison ? Quel rôle jouera Riccardo Rancan, double champion du monde de sprint en 2024, qui a été freiné par une blessure lors des compétitions organisées dans sa ville natale d'Uster ? Et comment se comporteront le Tchèque Tomas Krivda ou la Norvégienne Pia Young Vik, qui se sont illustrés en 2025 avec d'excellents résultats dans les compétitions de sprint ?

Les réponses à ces questions seront données entre le 24 et le 26 avril 2026 à Locarno Ascona.  Vendredi, lors du sprint, et dimanche, lors du sprint à élimination directe, les premières places seront gagnées dans la Coupe du monde individuelle. Et samedi, une compétition par équipe attrayante aura lieu dans le relais sprint, où hommes et femmes prendront le départ ensemble. Toutes ces compétitions donneront également une première indication sur la forme des athlètes en vue des Championnats du monde d'orientation, qui se dérouleront en juillet 2026 dans la zone urbaine de Gênes et ses environs.

La magique Piazza Grande au cœur des compétitions

Toutes les compétitions tessinoises pourront être suivies de près sur la Piazza Grande de Locarno. Les cinéphiles la qualifient volontiers de magique en raison de son ambiance unique lors des projections de cinéma en plein air en été. Mais ce lieu, où se pressent les célébrités du showbiz pendant le Festival du film de Locarno et le festival de musique Moon&Stars, est également une scène parfaite pour l'élite mondiale de la course d'orientation. Et les pavés irréguliers de cette immense place obligeront les coureurs à rester vigilants jusqu'à la dernière seconde pour ne pas trébucher dans la dernière ligne droite.

« Le terrain de sprint tessinois, réputé pour sa qualité, est également mis en valeur lors de la Coupe du monde », explique Matthias Niggli, directeur de l'événement. « Nous proposons des passages techniquement difficiles autour des coins de maisons et dans des ruelles étroites. Mais la condition physique des coureurs sera également mise à rude épreuve sur certaines sections. La pente du terrain, à seulement quelques mètres de la Piazza Grande, est particulièrement difficile. »

Le sprint du vendredi 24 avril est une course d'orientation avec départ individuel autour des coins de rue, où, avec une durée maximale de 15 minutes, ce sont souvent quelques secondes qui font la différence entre la victoire et une place en dehors du podium. Le relais sprint du samedi 25 avril oppose des équipes nationales composées chacune de deux coureurs masculins et féminins, le temps du vainqueur étant d'environ une heure. Et le dimanche 26 avril, outre des jambes rapides, il faudra également faire preuve de sens tactique et choisir le bon moment pour attaquer : lors des quarts de finale et des demi-finales, qui réunissent chacun six participants, il s'agira, au cours de courses d'environ huit minutes, de se qualifier pour le tour suivant afin d'être le premier ou la première à franchir la ligne d'arrivée lors de la grande finale avec départ groupé. Cette discipline récente de la Coupe du monde de course d'orientation garantit toujours action et spectacle.

Programme-cadre dans la forêt et à Ascona

Lors du week-end de la Coupe du monde, l'élite mondiale ne sera pas la seule à s'affronter sur place. Plus de 1500 athlètes amateurs sont attendus chaque jour. Le samedi, une compétition de moyenne distance leur est réservée dans la forêt rocailleuse d'Arcegno. Dimanche, un sprint aura lieu dans les environs d'Ascona. Ces courses ouvertes au public sont programmées de manière à pouvoir suivre ensuite les courses de la Coupe du monde. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.la2026.ch

Le programme Coupe du monde:

  • Vendredi, 24 avril 2026: Sprint, 13h00 à 18h00
  • Samedi, 25 avril 2026: Relais sprint, 15h30 à 18h00
  • Dimanche, 26 avril 2026: KO-sprint, 11h00 à 15h15

Canaux officiels de Swiss Orienteering Coupe du monde 2026 à Locarno Ascona:

(Texte: Matthias Lerf; photo: Silvan Schletti)