Encore deux médailles pour la Suisse lors des relais qui ont conclu les Mondiaux italiens. Chez les filles Judith Wyder a confirmé être la reine de ces CM : avec Sara Lüscher et Sabine Hauswirth elle a gagné le relais avec une course toute en puissance. Matthias Kyburz, dernier relayeur suisse, a de son côté a battu au sprint le champion du monde longue distance Thierry Gueorgiou.

olwm14_medaillen_schweiz.jpg
Les médaillés suisses aux CM 2014

woc14_silberspurt.jpg
  Le sprint pour l'argent entre Kyburz et Gueorgiou

 wm14_staffel_hubmann_daniel.jpg
Daniel Hubmann à l'entrée d'une caverne

wm14_staffel_frauen_judith_wyder.jpg
Judith Wyder

La Suisse était venue en Italie avec des ambitions élevées : 6 médailles dans les 9 courses au programme. Et à la fin le bilan est bien plus réjouissant et confirme la Suisse comme meilleure nation au niveau mondial. Seulement une fois, avec Simone Niggli, la Suisse avait obtenu plus de médailles que lors de cette édition du CM. Déjà trois fois parée d’or aux Championnats d’Europe au Portugal, Judith Wyder a été impériale, avec trois or et un bronze dans les 4 courses disputées.

Dans un terrain très technique et physique, la stratégie des deux relais suisses a été la bonne : des courses contrôlées et beaucoup de patience. Et personne parmi les 6 concurrents suisses n’a commis d’erreurs décisifs, comme ce fût le cas pour d’autres pays, tel que la Finlande qui termine le CM sans médailles.

Première relayeuse suisse, Sara Lüscher a confirmé qu’elle a retrouvé tous ses moyens. Une petite erreur de direction au poste 12, corrigé grâce au fait qu’elle s’est retrouvée sur un chemin au même endroit que la veille dans la middle. Middle qui lui a donné beaucoup de confiance  et lui a permis de passer la ligne d’arrivée sous un tonnerre d’applaudissements des supporters suisses avec 31 secondes sur les concurrentes.

Sabine Hauswirth partait très fort et creusait encore son avance. Mais une erreur au poste 4 et quelques hésitations dans la deuxième boucle, très dure physiquement et technique, l’obligeaient à laisser passer la suédoise Billstam, qui lançait Tove Alexandersson avec 2 :17 sur Judith Wyder en troisième position.

Très confiance en ses moyens après la magnifique semaine italienne, la bernoise était très rapide et précise sur les premiers postes et se retrouvait rapidement en tête, sans le savoir. Une petite erreur au poste 9 permettait à Danemark et Suède de reprendre la tête des opérations.  « J’ai vu la suédoise devant moi au passage à l’aréna, et j’ai vu que mon retard diminuait. Et une fois les trois ensemble, avec Tove et Maja Alm, j’ai vu que j’étais la plus forte » raconte la suissesse. Ce qui poussait la danoise à un choix de cheminement complétement différent sur la dernière longue tirée de la deuxième boucle. Wyder se retrouvait avec Alm, Alexandersson en retard ; elle restait calme et avant le dernier poste elle laissait la danoise sur place et allait conquérir la septième breloque pour la Suisse, quelques secondes avant le départ du relais masculin.

Très motivé par cette victoire et son argent de la veille, Fabian Hertner prenait toute de suite le commande des opérations : « J’étais au début un peu nerveux, et quelques postes étaient vraiment difficiles ; mais ça allait de mieux en mieux et le fait que le français Tranchand avait le dernier farsta plus court que le mien ne m’a pas dérangé ».

Il passait le témoin à Daniel Hubmann avec 6 secondes de retard sur la France, et en même temps que les redoutables suédois. Hubmann mettait dès le début beaucoup de pression sur François Gonon : « Je savais que j’étais en forme ; j’ai hésité une ou deux fois, et j’ai lu beaucoup plus que la veille lors de la middle ». Il passait la ligne d’arrivée seul, avec 49 secondes de marge sur la France et la Suède.

Matthias Kyburz savait que Gueorgiou voulait se venger de l’échec de la veille sur la moyenne distance. Au cinquième poste les 3 hommes de tête se retrouvaient ensemble. Kyburz, qui avait un poste plus loin, se retrouvait par la suite tout seul. Les deux adversaires n’étaient pas bien loin et il a pris le risque de faire un bout du parcours pratiquement sans lecture de carte. Au passage à l’aréna il était juste derrière le français, tandis que le suédois avait pris une bonne avance. « Sur la deuxième boucle j’ai laissé faire Gueorgiou, et avant le dernier poste j’ai attaqué et je l’ai devancé. Dommage que je n’ai pas pu rester devant, mais aujourd’hui ce n’était pas possible de faire plus. Nous sommes très satisfaits pour cet argent, que nous attendons depuis longtemps. » (Text Nicolas Russi, Fotos Rémy Steinegger)

Résultats

Campomulo/Gallio (ITA). CM, relais

Hommes (2x6,1-6,2 km/275-285 m/18 postes, 1x6,7-6,9 km/310-315 m/16 postes): 1. Suède (Jonas Leandersson/Fredrik Johansson/Gustav Bergman) 1:56:49. 2. Suisse (Fabian Hertner/Daniel Hubmann/Matthias Kyburz) 1:09. 3. France (Frédéric Tranchand/François Gonon/Thierry Gueorgiou) 1:14. 4. Norvège 6:59. 5. Tchéquie 7:46. 6. Autriche 8:19.

Femmes (2x4,6-4,7 km/245-255 m/18 postes, 1x 4,9-5,1/250-265/16): 1. Suisse (Sara Lüscher/Sabine Hauswirth/Judith Wyder) 1:51:21. 2. Danemark (Emma Klingenberg/Ida Bobach/Maja Moeller Alm) 0:11. 3. Suède (Helena Jansson/Annika Billstam/Tove Alexandersson) 2:35. 4. Mari Fasting (NOR) 4:24. 5. Minna Kauppi (FIN) 7:42. 6. Catherine Taylor (GBR) 15:10.

Les médailles

Suisse  3/4/1
Suède 2/2/2
Danemark 1/3/2
France 1/-/1
Russie 1/-/1
Norvège 1/-/1Ukraine -/-/1