210 élites ont disputé d'abord les qualifications, puis pour les meilleurs les finales dans les ruelles de Zermatt, avec plusieurs papillons.

sow_prolog_hubmann3.jpg


sow_prolog_massenstart_frauen.jpg

 


sow_prolog_ogi.jpg
Il fallait être très concentré à cause du terrain et de la foule qui suivait la course. Et quelques big ont vite été éliminés, tel que Simone Niggli qui a raté la qualification pour les demi-finales. Victoire dans les qualifications pour le champion du monde sprint 1013 Mårten Boström et pour la trois fois championne d'Europe et du monde 2014 Judith Wyder.

Les 12 meilleurs des quali se sont donné rendez-vous en fin de journée pour les finales, disputées en groupes de 6. Après un premier poste en commun, les groupes se sont divisés sur plusieurs papillons qui ont permis aux meilleurs de s'imposer avec de bonnes marges.

Judith Wyder réalisait un sans-faute et laissait sa dauphine, la norvégienne Mari Fasting, à 27 secondes. Troisième  Julia Gross. Chez les hommes c'était logiquement Daniel Hubmann qui remportait la mise, avec 22 secondes d'avance sur les deux autres suisses Raffael Huber et Matthias Kyburz. 

Avant les finales discours de l'OK-chef Stefan Aschwanden, du président central Jürg Hellmüller, du président de Zermatt Christoph Bürgin et de l'ancien conseiller fédéral Adolf Ogi. Début aujourd'hui dimanche de la plus grande C.O. jamais organisée en Suisse avec 5000 participants, qui se mesurerons dans les ruelles de Zermatt pour la première étape de la Swiss O Week.  (Text Jonas Mathys, Bilder Matthias Merkli, Samuel Hebeisen)