Terrain exigeant et départ groupé pour les élites à cette quatrième étape de la Swiss O Week. Victoire chez les filles de Simone Niggli. Chez les garçons on parle toujours français devant: c'est François Gonon qui s'impose et partage la victoire avec Daniel Hubmann. Les neuchâtelois ne sont pas bien loin.        
sow_e44.jpg
Petite trotte entre Riffelalp et Grünsee avant la quatrième étape

Après les fortes précipitations de la nuit, un beau soleil et le Cervin enneigé attendaient les concurrents qui débarquaient du train du Gornergrat pour rejoindre l'aréna de Grünsee, avec départ et arrivée tout proches. Et encore une fois les athlètes (en grande partie...) ont aimé l'étape, malgré le terrain en partie rocailleux et raide. Mais aussi technique avec des passages dans une forêt de mélèzes et arolles et des parties dans les pâturages qui entourent le petit lac. Terrain idéal pour une moyenne distance donc.

Très intéressante était aussi la compétition des élites, avec départ groupé. Et toute de suite 40 mètres de déni pour se rendre au poste de départ! Montée que les concurrents ont dû affronter deux fois, pour la joie du public présent.
   

sow_e4.jpg
Simone Niggli vers sa troisième victoire


Chez les filles duel entre la norvégienne  Mari Fasting et Simone Niggli, qui réussit à s'imposer pour sa troisième victoire d'affilée dans cette Swiss O Week. Grâce aux différentes combinaisons proposées, les deux athlètes se sont relayées en tête tout au long du parcours. C'est dans la dernière boucle que la suissesse a pu dévancer définitivement la norvégienne. Suit à une minute Sara Lüscher.

Imposant le départ en masse chez les hommes: pas moins de 160 coureurs se sont lancés sur la dure montée du départ pour essayer d'être avec les meilleurs sur le parcours. Malgré les la vitesse différente et les variantes proposées par le traceurs, des trams imposants se sont formés, dont une à majorité francophone avec Gonon, Rollier et Hubmann, tandis que Lauenstein avait l'autre variante. Hubmann attaquait au début de la dernière boucle, mais une hésitation à l'ante pénultième permettait à François Gonon de revenir et de passer le dernier poste en premier. C'est au sprint que tout se décidait et les deux coureurs passaient la ligne d'arrivée en même temps et étaient déclarés vainqueurs ex-aequo. „Très belle course, mais très dure, avec beaucoup de montée
sow_e4_3.jpg
Daniel Hubmann et François Gonon dans le sprint final  
“, résumait Daniel Hubmann sur la ligne d'arrivée. En effet l'imposante montée du début devait être passée deux fois par les concurrents. Et la deuxième fois les spectateurs n'avait laissé qu'un étroit passage aux concurrents, telle qu'une montée à l'Alpe d'Huez lors du Tour de France. Une ambiance grandiose, à donner les frissons!!

En on espère que les concurrents n'auront pas des frissons aujourd'hui pour la cinquième étape aux 3000 mètres de Trockener Steg!! Bonne course!!

Text Sven Aschwanden, Bilder Matthias Merkli