Annulé à cause de la météo il y a 30 ans, le Championnat suisse longue distance se déroule à Urnerboden, avec une météo favorable cette fois.    

lom14_vorschau.jpgSi on regarde la carte de 1983, on pourrait penser qu'on est encore à la Swiss O Week: terrain ouvert et alpin, en partie au-dessus des 2000 mètres, avec beaucoup de micro relief et de pierres, cette fois-ci plutôt de grosses dimensions, mais sans les pierriers de Zermatt.  

Chez les élites on s'attend à une lutte entre Daniel Hubmann, champion sortant, et Matthias Kyburz (vainqueur en  2011 et 2012). Tous les deux ont gagné un titre en 2014: Hubmann en sprint, et Kyburz sur la moyenne distance.  Mais il ne faudra pas sous-estimer Fabian Hertner, qui n'a pas encore gagné de titre en individuel, et Baptiste Rollier à l'aise dans ce type de terrain et très en forme.

Chez les filles Simone Niggli essayera de remporter son 40e titre national, le 9ème sur la longue distance. Judith Wyder, de retour après sa chute de Zermatt, Sabine Hauswirth, Ines Brodmann, Sara Lüscher et Sarina Jenzer vont sans doute tout essayer pour lui ravir la victoire.

Accès via Glaris

1755 sont les coureurs qui se présenteront au départ de la course. L'accès au CC de la LOM peut se faire que via le canton de Glaris. L'accès par le côté uranais n'est réservé qu'aux tessinois et à ce qui longent dans le canton d'Uri.  (NR)