14natol_selamatt_hubmann.jpg
Daniel Hubmann


14natol_selamatt_kyburz.jpg
Matthias Kyburz


14natol_selamatt_egger.jpg
Jonas Egger
Quelques 2000 orienteurs se sont donné rendez-vous à Selamatt dans le Toggenburg pour la première des deux Nationales du weekend.  Moyenne distance qui comptait pour la Swiss Orienteering Elite League et qui a vu la victoire de Rahel Friederich et Daniel Hubmann.

Disputée sur un haut plateau à 1500 mètres, la course s'est déroulée dans un terrain typiquement alpin: pâturages ouverts et marécageux et quelques partie boisées, souvent parsemées de petites falaises.

Rahel Friederich s'est trouvée très à l'aise dans ce type de terrain qu'elle a affronté avec beaucoup de respect. Malgré cela elle a fait une course parfaite, selon ses dires. "Je ne pouvais pas faire mieux". Cela lui a permis de fêter une belle victoire avec une marge de 32 secondes sur la pluri championne du monde Simone Niggli. Troisième la zurichoise Julia Gross.

La triple championne du monde Judith Wyder, encore affectée par des problèmes de santé, termine quatrième, dans une course dans laquelle elle a juste voulu se mesurer à elle-même et à son actuel état de santé.

Le vainqueur chez les hommes s'appelle une fois de plus Daniel Hubmann. Petite sa marge sur son dauphin, Matthias Kyburz: 11 secondes. Une seule petite hésitation pour le leader, au premier poste.

Satisfait de sa course aussi le deuxième Matthias Kyburz, pour lequel le terrain a représenté la plus grande difficulté: "Il fallait toujours voir où on mettait les pieds pour trouver le bon passage dans le terrain boueux".  Derrière Hubmann et Matthias Kyburz c'est Andreas Kyburz qui se classe à la troisième place.

Cette moyenne distance ne comptait pas que pour la Swiss Orienteering Elite League, mais aussi comme course de sélection pour la finale de Coupe du monde de début octobre. Les sélectionnés seront connus lundi. 

Chez les juniors victoires pour Sandrine Müller et Jonas Egger, les deux avec plus de deux minutes sur les concurrents.   (Text und Bilder: Severin Furter)