14natol_saentis_dhubmann.jpg
Daniel Hubmann


14natol_saentis_niggli.jpg
Simone Niggli
Simone Niggli et Daniel Hubmann sont les gagnants de la huitième nationale, courue à la Säntisalp par une belle journée d'automne.

Le terrain de la Säntisalp, au pied de l'imposant Säntis, était semblable à celui de la veille: des pâturages de montagne, en partie marécageux et quelques zones boisées, souvent recouvertes de pierres grandes et petites.   

Ce type de terrain, très exigeant physiquement, et la belle journée d'automne représentaient des conditions idéales per la pratique de la CO: «C'était génial», résume Simone Niggli, qui a dominé la compétition et a laissé la dauphine, la gagnante de la veille Rahel Friederich, à 5 minutes. Un seul petit erreur au poste 15 pour la 23 fois championne du monde.


Rahel Friederich a confirmé sa forme se classant au deuxième rang, devant Sarina Jenzer, très satisfaite de sa course.


Nouvelle victoire chez les hommes pour un déchainé Daniel Hubmann, qui comme la veille a remporté cette manche de la Swiss Orienteering Elite League, mais avec pas moins de 6 minutes sur la concurrence. Comme la veille juste une hésitation au premier poste, avant de dérouler dans un terrain boueux et raide, qui lui convient.  

Derrière Hubmann se classent Andreas Rüedlinger et Fabian Hertner. Celui-ci, parti en mode "entrainement", n'a pas poussé au maximum pendant une partie de la course. Ce qui ne lui a pas empêché de terminer sur le podium, devant le futur entraineur de l'équipe masculine et ancien national français François Gonon.

Chez les juniors victoires pour Kerstin Ullmann et Yves Aschwanden. (Text und Bilder: Severin Furter)