L'élite mondiale se donne rendez-vous ce weekend pour les dernières courses de la Coupe du monde qui se tiendront à Liestal et Münchenstein - bonne situation de départ pour les suisses

Programme

Vendredi 3 octobre:  Relais sprint au parc im Grünen, Münchenstein

Samedi: Coupe du monde moyenne distance, 9. nationale, Liestal

Dimanche: Finale coupe du monde sprint, 10. nationale et baloise par équipes, Liestal

 Les suisses

Femmes: Bettina Aebi, Ines Brodmann, Rahel Friederich, Julia Gross, Sabine Hauswirth, Sarina Jenzer, Sara Lüscher, Elena Roos, Judith Wyder.

Hommes: Kaspar Hägler, Fabian Hertner, Howald Florian, Daniel Hubmann, Andreas Kyburz, Matthias Kyburz, Andreas Rüedlinger, Philipp Sauter.

Classement coupe du monde

Femmes: 1. Tove Alexandersson (SWE), 789 ; 2. Judith Wyder (SUI), 520; 3. Lena Eliasson (SWE), 398; 4. Helena Jansson (SWE), 392; 5. Nadiya Volynska (UKR), 378; 6. Maja Moeller Alm (DEN), 316.

Hommes: 1. Daniel Hubmann (SUI), 758; 2. Olav Lundanes (NOR), 403; 3. Fabian Hertner, 369; 4. Oleksandr Kratov (UKR), 362; 5. Matthias Kyburz (SUI), 334; 6. Jonas Leandersson (SWE), 287.

Dès vendredi on se retrouve dans la région bâloise, et surtout à Liestal, pour le happy end de Coupe du monde. Première course prévue vendredi au parc Im Grünen à Münchenstein, un relais sprint. Suivra samedi une moyenne distance dans la forêt Galms près de Liestal. Dernière course dimanche au centre-ville de Liestal, où les 40 meilleurs disputeront une course sprint.


Il n'y aura pas de surprises pour la victoire de la générale de Coupe du monde, chez les femmes comme chez les hommes. Daniel Hubmann est premier et va le rester quoi qu'il arrive. Ce sera sa cinquième victoire dans la générale de coupe du monde. La preuve qu'il est parfaitement rétabli après son accident de 2012 au tendon d'Achille. Malgré cela le turgovien, 31 ans, prend les courses au sérieux: "Le public suisse mérite un engagement total, même si la messe est dite."

Deux autres suisses peuvent viser le podium: Fabian Hertner, troisième derrière Hubmann et Olav Lundanes, et Matthias Kyburz, cinquième, ont toutes les chances d'y parvenir.

Wyder veut le podium

Judith Wyder deuxième en Coupe du monde, va se battre pour garder sa place sur le podium: «Pour cela il faudra deux courses solides techniquement», annonce la trois fois championne du monde 2014. «Je me réjouis du soutien que me donnera le public suisse». Même avec des courses parfaites, elle ne pourra pas viser la victoire finale: la marge de Tove Alexandersson est trop importante.

Pour Julia Gross il y a la possibilité de viser une place dans le top ten.  Pour la régionale de l'étape Ines Brodmann il s'agira de la dernière course au niveau international. Son plus grand succès reste la médaille d'or en relais avec  Simone Niggli et Judith Wyder aux CM de Lausanne en 2012. 

Beau spectacle pour les spectateurs

Samedi les spectateurs pourront suivre la course sur grand écran au centre scolaire Frenkenbündten de Liestal, où se trouve la ligne d'arrivée de la moyenne distance des élites.   

La course de dimanche se déroulera au centre-ville de Liestal, où les spectateurs pourront voir départ, passages et arrivée. La course passera en direct sur la télé locale Telebasel.

Très intéressante s'annonce aussi le relais sprint de vendredi après-midi dans le parc im Grünen de Münchenstein, tout prêt tu stade St. Jakob. La Suisse est troisième au classement inofficiel de la discipline. Cet été elle a montré toute sa puissance dans la discipline avec deux médailles d'or: une à Trento aux CM italiens avec l'équipe Rahel Friederich, Judith Wyder, Matthias Kyburz et Martin Hubmann; l'autre au mois d'aout aux Mondiaux universitaires.  

L'élite, les populaires, les sportifs du dimanche

Il n'y aura pas que les compétitions élites et les deux nationales à Liestal: les clubs organisateurs OLG Basel, OLV Baselland et OLG Kakowa ont pensé aussi aux sportifs du dimanche: le plus grand événement populaire bâlois, la course par équipe, se déroulera dimanche dans la forêt du «Limperg». 

(Text Severin Furter, Foto Rémy Steinegger)