Comme chaque année à Pâques s'est disputé en Grande Bretagne le "JK Festival of Orienteering". A 4 mois des Mondiaux écossais presque toute l'élite mondiale était présente. Excellentes prestations de la part des Suisses.

JK pour Jan Kjellström, le suédois (1940-1967) qui a joué un rôle de pionnier pour le développement de la C.O. en Grand Bretagne. Et depuis 1967 se dispute chaque année l' "International Festival of Orienteering", la plus importante compétition sur l'ile avec les 6 Jours d'Ecosse. L'édition 2015 s'est déroulée dans le Lake District, au nord de Liverpool, avec quelques 2000 participants. Plusieurs les élites suisses présents pour une dernière confrontation avec la concurrence dans un terrain comparable à celui écossais. 4 les compétitions proposées: sprint, moyenne et longue distance et relais. Les trois courses individuelles étaient classées World Ranking Events.

Le plus en vue des suisses a été Matthias Kyburz, premier en sprint avec le même chrono que le régional de l'étape  Scott Fraser, premier sur la moyenne distance et troisième sur la longue. Son frère ainé Andreas était aussi très à l'aise, avec une troisième place (Sprint) et deux quatrièmes places en forêt. Deuxième place derrière Thierry Gueorgiou pour Fabian Hertner sur la longue distance, qui termine troisième sur la moyenne. Des top ten aussi pour Andreas Rüedlinger (7. sprint) et Baptiste Rollier (8. moyenne) face à une concurrence imposante (130 athlètes au départ en élites).

La meilleure chez les femmes fût Julia Gross, avec une quatrième (sprint) une troisième (moyenne) et une deuxième place sur la longue distance. Sara Lüscher est également très bien présente avec les places 5 (Sprint), 7 (middle) et 9 (longue). Dans le top ten aussi Sabine Hauswirth (4. longue, 9. sprint, 10. moyenne), Sarina Jenzer (8. sprint) et Judith Wyder (10. longue).

Domination suisse aussi dans le relais: chez les hommes Andreas Kyburz, Matthias Kyburz et Fabian Hertner ont gagné devant les tchèques. Victoire également chez les femmes avec  Sabine Hauswirth, Sarina Jenzer et Sara Lüscher devant Judith Wyder, Elena Roos et Julia Gross.

De bon augure pour les Mondiaux de Inverness début août.

Résultats

(Foto Robert Lines, Text Jonas Mathys)