Deux suisses, Fabian Hertner et Julia Gross sur la troisième marche du podium du plus important relais suédois, le 10mila. Course reportée par le IFK Göteborg, avec François Gonon sur le troisième relais.

Départ de la course samedi soir, avec dix relayeurs par équipe, et suspense jusqu'au dernier poste. Dimanche matin tôt, après plus de dix heures de course, trois coureurs badgent en même temps le dernier poste: Thierry Gueorgiou pour Kalevan Rasti (FIN), Eskil Kinneberg de IFK Göteborg (SWE) et Magne Daehli du club norvégien Halden SK. Dans le long sprint c'est le norvégien Eskil Kinneberg qui donne à son club suédois IFK Göteborg la première victoire de son histoire dans la Tiomila. A cela a donné sa contribution François Gonon, troisième relayeur de Göteborg. Kalevan Rasti, qui avait remporté les deux dernières éditions, ne termine "que" troisième des 316 équipes au départ. Et cela malgré le très bon job de Fabian Hertner, qui sur le huitième relais a réalisé le meilleur chrono et permis à son Kalevan de prendre la tête de la course.  

La course féminine, avec 5 relais, a eu lieu pendant l'après-midi. Là aussi victoire suédoise pour le club de Dalarna  Domnarvets GOIF. A 41 secondes l'équipe de Stockholm Järla IF, devant Stora Tuna OK, également de Dalarna.  Julia Gross a contribué au bronze de son équipe: sur le quatrième relais elle a doublé 8 équipes et lancé la star suédoise Tove Alexandersson, qui a permis à son club de remonter de la huitième à la troisième place.

Beaucoup de discussions avant la course au sujet du défi lancé aux équipes masculines par une brochette de grandes dames de la C.O., qui ont formé l'équipe "Nightfoxes International". Défi manqué pour les "renardes de la nuit": Tove Alexandersson, encore elle, a badgé un poste faux, ce qui a provoqué la disqualification de l'équipe féminine, dont faisaient partie entre autres Simone Niggli et Sara Lüscher.

Retour en Suisse pour les athlètes au départ de la 10mila: jeudi est prévue en terre fribourgeoise une course de sélection sur la carte "Les Alpettes", où se sont disputés les CM 1981.

Page des organisateurs 
Résultats 
GPS 

(Foto Emma Åhman, Text JM)