Débute mercredi 3 juin le deuxième bloc de Coupe du monde, avec des compétitions en Norvège et Suède. Toute l'élite mondiale est au départ. Suisses optimistes et parmi les favoris des compétitions.

Daniel Hubmann et Matthias Kyburz, actuels leaders du classement de Coupe du monde, affrontent ces compétitions en
Action DanielHubmann2
Daniel Hubmann


Action MatthiasKyburz1
Matthias Kyburz


Action FabianHertner3
Fabian Hertner


Action SaraLüscher2
Sara Lüscher


Action JudithWyder1
Judith Wyder
Scandinavie très confiants. Ils avaient obtenu chacun 3 places sur le podium lors du premier bloc en janvier en Tasmanie. Mais pas tout le monde n'avait fait le voyage down under, tandis que toute l'élite mondiale sera au départ de ces compétitions. Ce sera en effet la seule compétition internationale avant les CM de début août en Ecosse. Daniel Hubmann et Matthias Kyburz sont très confiants: "J'ai pu constater aux courses de sélections et aux championnats écossais que ma forme est bonne. Je me suis bien remis du camp d'entrainement et j'espère que grâce aux derniers entrainements chez moi j'ai pu encore améliorer ma forme. Après le bon début de compétition en Australie, je vise des places sur le podium", avoue l'ainé des Hubmann-Brother's. Même son de cloche chez Matthias Kyburz: "Ma forme semble bonne et j'entreprendre le transfert en Norvège et Suède avec l'espoir de faire des résultats de très haut niveau. C'est la dernière occasion de se confronter avec l'élite mondiale avant les CM, et le but est de faire le plein de confiance en vue du mois d'août. Courant avril et mai je me suis entrainé pendant 2 semaines dans le Nord. Le terrain ne va donc pas me surprendre et cela me donne l'assurance indispensable pour bien faire." Le troisième suisse au top devrait être Fabian Hertner, qui a obtenu de très bons résultats dernièrement, comme la victoire aux CS sprint, en devançant Daniel Hubmann et Matthias Kyburz. Il est dès lors également optimiste: "Je suis confiant, j'ai eu un bon feedback aux courses de sélections. Courant avril j'étais pendant une semaine dans des terrains similaires et je sais ce qui nous attend. Techniquement je suis prêt."

Bonne situation de départ aussi chez les filles: Sara Lüscher est deuxième du général. Elle se réjouit de ces courses en Scandinavie: "Les compétitions seront dures, surtout la longue distance dans un terrain techniquement et physiquement exigeant, comme souvent en Norvège. J'aime beaucoup ce type de terrain et je me réjouis de ce défi, même si la concurrence sera rude, surtout de la part des scandinaves. Mon objectif est de livrer des compétitions régulières pour pouvoir figurer devant. A présent je suis un peu enrhumée, mais j'espère d'être au top au moment du départ." Judith Wyder occupe la troisième place du classement de Coupe du monde. Mais on ne sait pas trop que état l'état actuel de la dominatrice de la saison 2014 (3 ors aux CE et 3 aux CM). Tout au long de l'hiver et du printemps elle a eu des problèmes de santé, dont on ne connait pas exactement l'origine. Depuis quelques semaines ça va mieux à l'entrainement; et aux dernières courses en Suisse elle a montré qu'elle est sur la bonne voie, avec notamment le titre en sprint. Mais vu qu'elle est à nouveau tombée malade, ses attentes sont modérées: „Ce sera pour moi un nouveau pas vers les CM“, dans le but de faire des courses techniquement solides, sans penser au rang. Au sujet de son état de santé elle déclare: "Pendant le camp d'entrainement en Ecosse ça allait super bien. Là j'étais à nouveau malade. On dirait que à présent j'ai besoin de beaucoup de temps de récupération."

Ces compétitions dans les pays nordiques ont pour les suisses une relevance supplémentaire: ce sera le 9 juin, après les coures de Coupe du monde, qui seront effectuées les sélections pour les CM de début août en Ecosse.  

Le programme
Mercredi, 3 juin: Longue distance, Halden (Norvège)
Vendredi: Relais sprint, Halden (Norvège)
Samedi: Sprint, Lysekil (Suède)
Dimanche: Moyenne distance, Munkeldal (Suède)

L'équipe suisse 
Femmes                       
Rahel Friederich (Winterthur)
Julia Gross (Richterswil)
Lilly Gross (Richterswil)
Sabine Hauswirth (Belp)
Lisa Holer (Möhlin)
Sarina Jenzer (Bremgarten b. Bern)
Sara Lüscher (Winterthur)
Elena Roos (Cugnasco)
Judith Wyder (Zimmerwald)

Hommes
Florian Howald (Oberönz)
Fabian Hertner (Winterthur)
Daniel Hubmann (Herrenschwanden)
Martin Hubmann (Winterthur)
Andreas Kyburz (Winterthur)
Matthias Kyburz (Möhlin)
Andreas Rüedlinger (Winterthur)

Site de la manifestation

(Fotos Samuel Hebeisen, Text Jonas Mathys)