8 ans après le lancement du projet sCOOL@School, on a pu fêter les 10'000 participants. Le sort a favorisé Noée Frei de Hombrechtikon.

frei scool15 b
Noée Frei, avec (de gauche à droite)
Susanna Rutz-Aebersold, Urs Tschamper et
Annelies Meier.
Lancé il y a huit ans par Annelies Meier et Urs Tschamper, sCOOL@School avait pour but de compléter l'offre de sCOOL. Avec ses étapes du Tour-de-Suisse sCOOL peut compter sur des centaines de milliers de participants, mais pendant la demi-journée prévue on ne peut pas faire de la formation. C'est l'objectif de sCOOL@School, aidé en ce sens par l'introduction dans les programmes scolaires de concept de  "s'orienter": lecture de la carte, interprétation des courbes de niveau fait donc partie des connaissances générales acquises à l'école.

Lancé au mois de mars 2007 à Buechen-Staad SG sur le lac de Constance, le projet a vu jusqu'à maintenant la partécipation de quelques 350 classes.  Pendant les 5 à 8 jours de formation, les élèves apprennent, surtout sur des cartes scolaires, les rudiments de la course d'orientation, avant de se lancer avec les CO photographiques à la découverte de lieux pourtant connus dans leur village. 

Ils étaient 42 les élèves de trois classes, sous la houlette de Susanna Rutz-Aebersold, qui suivaient avec beaucoup d'attention leur cours. La surprise est venue de la visite de la responsable du projet  sCOOL@School Annelies Meier et de Urs Tschamper, qui ont procédé au tirage au sort du 10'000 participant. Il s'agit de Noée Frei, qui a reçu un diplôme. Une boussole-porte clé de SportXX a fait le bonheur de tous les participants, offert par le sponsor principal  Migros. (Text und Foto Nicolas Russi)