C'est le club norvégien Kristiansands OK qui s'est adjugé le mythique relais Jukola. Pas moins de 3 suisses ont contribué à cette victoire: Baptiste Rollier, Martin et Daniel Hubmann. Excellente prestation également de l'OLV Baselland.



Grande journée pour les membres des cadres Baptiste Rollier, Martin et Daniel Hubmann: av
Jukola15 kok
Daniel Hubmann dernier relayeur pour  Kristiansand


Jukola2015start
Le plus imposant massenstart de l'histoire
ec leur club norvégien ils ont gagné le plus important relais au monde, la Jukola. Disputé sur sept relais, avec le départ le samedi soir et arrivée le dimanche matin, c'est le plus grand et plus important relais au monde. Et en 2015 un nouveau record de participation a été établi, avec 1800 équipes masculines et 1400 féminines sur la course Venla qui se dispute le samedi après-midi en avant-première de la course des hommes. 

Les courses, qui se sont tenues près de Turku (FIN), ont été passionnante jusqu'au bout. La décision n'est tombée que sur le dernier relais, tant pour les femmes que pour les hommes. C'est Daniel Hubmann avec le meilleur temps de son parcours qui a donné la victoire à Kristiansand devant le norvégien Magne Daehli (Halden SK, Norvège). Kristiansand est resté au contact de la tête de course pendant toute la nuit. Hubmann prenait le relais à la deuxième place, avec 42 secondes sur Daehli, qu'il doublait pour donner la victoire à son club.  La victoire a été rendue possible grâce aussi à deux autres suisses: le neuchâtelois Baptiste Rollier, au départ sur le troisième relais et qui a permis à son club de remonter en deuxième position. Martin Hubmann, sur l'avant-dernier relais, limitait le retard par rapport au leader Halden et lançait son grand frère vers la victoire.  Et pour Rollier et Daniel Hubmann c'est la deuxième victoire dans la Jukola, après 2009.

Très belle prestation aussi pour l'OLV Baselland: contrairement à la tradition, qui veut que les meilleurs suisses participent avec un club scandinave, les bâlois ont formé une équipe 100% maison. Objectif: établir un nouveau meilleur résultat pour une équipe non-scandinave. Pari réussi, avec une excellente 21ème place avec les athlètes suivantes: Stefan Lombriser, Sebastian Hägler, Kaspar Hägler, Matthias Leonhardt, Christoph Meier, Anders Holmberg et Fabian Hertner.

Chez les femmes on a aussi pu croire à une victoire suisse: Rahel Friederich (Leksands OK, Suède) prenait le départ du dernier relais en première position. Elle se faisait doubler, mais terminait quand même à une excellente cinquième place. Victoire dans la Venla pour le club suédois Domnarvets GOIF.

Link classement
Link site de la manifestation
Link vidéo du départ du relais féminin Venla (Youtube)
Link vidéo du départ du relais Jukola (Youtube)

(Text JM, Fotos Louna-Jukola 2015 / Ilka Seppä (front) / Heikki Silvennoinen / Jukka Lämsä)