37 ans mais pas une ride pour Simone Niggli qui, deux ans après son retrait officiel de l'équipe nationale, continue de s'imposer au niveau mondial: elle termine deuxième du O-Ringen, les 5 Jours de Suède. Sandrine Müller termine troisième chez les juniors.

O-Ringen: 5 étapes sur 5 jours, une histoire vieille de 50 ans, beaucoup de prestige pour ceux qui s'imposent. 
OringenPodestFrauen
Le podium féminin avec Simone Niggli,
Anne Margrethe Hausken Nordberg, Anna Forsberg


Oringen Sandrine
Sandrine Müller a gagné deux étapes et termine
troisième du général


Oringenstimmung
L'arrivée de la dernière étape dans le stade de Borås
Très prisées par tous les orienteurs, avec ses quelques 25'000 participants c'est la compétition la plus suivie au monde, avec les WOC. La compétition avait très bien commencé pour Simone Niggli, avec deux victoires sur les deux premières étapes, des longues distances, et une deuxième place dans le sprint prévu comme troisième étape.  Une grosse erreur lors de la moyenne distance de hier permet à la norvégienne Anne Margrethe Hausken Nordberg, 39 ans, de la doubler au général. Dernière étape en chasse aujourd'hui, avec Niggli à quelques deux minutes de Nordberg et avec la suédoise Annika Billstam (elle aussi 39 ans!) qui la suit à 29 secondes. Course qui semble donc encore ouverte, et podium qui s'annonce réservé aux plus âgées parmi les femmes élites.
Mais avec une faute au premier poste et un choix pas optimal au deuxième, Niggli voit s'envoler l'espoir de victoire. Annika Billstam, qui avait doublé Niggli, ne fait pas un sans-faute et doit à son tour laisser passer Niggli ainsi que l'autre suédoise Anna Forsberg. Hausken Nordberg de son côté gagne étape et classement général et empoche la coquette somme de 80'000 couronnes (9000 CHF). Simone Niggli n'a donc pas pu fêter sa cinquième victoire dans l'O-Ringen, mais elle a montré qu'elle n'a rien perdu de sa classe. Et à l'interview elle déclare: "Tant que je pourrai courir des longues distances aussi dures, je serai toujours au départ en élite."

Florian Howald termine de son côté neuvième et meilleur suisse en élite hommes, où le podium est 100% suédois, avec William Lind, Olle Boström et Albin Ridefelt. A une semaine des Mondiaux d'Ecosse, et malgré les prix alléchants, plusieurs des meilleurs athlètes mondiaux ont renoncé à se présenter au départ des 5 Jours. 

Chez les juniors Sandrine Müller, qui il y a deux semaines avait obtenu 3 médailles aux JWOC, s'impose dans deux étapes et termine au troisième rang général, derrière la très forte suédoise Sara Hagström et la danoise Miri Thrane Ødum. Chez les garçons le meilleur suisse est Sven Hellmüller. Dans la dernière étape il a remonté de la neuvième à la cinquième place finale.

Link page de la manifestation
Link résultats

(Text Jonas Mathys, Fotos O-Ringen)