Champions l'année passée, les suisses n'ont pu obtenir que la médaille de bois lors du relais mixte sprint. Premier le Danemark, devant Norvège et Russie, qui a devancé Judith Wyder juste avant la ligne.




 Avec Rahel Friederich, Martin Hubmann,
WOC Rahel
Rahel Friederich lors du premier relais


WOC Tinu
Martin Hubmann 


WOC JudithJudith Wyder vor
Judith Wyder est encore en tête
devant Maja Alm (DEN)
Matthias Kyburz  et Judith Wyder, champions du monde en 2014 à Trento en Italie, tout ou presque semblait en bonne voie pour confirmer une médaille. Le retard sur une déchainée première relayeuse danoise Emma Klingenberg était important, mais  Hubmannn d'abord, puis Kyburz avaient réussis à le réduire à néant. Mais malheuresement Judith Wyder s'est totalement effondrée dans la dernière partie de sa course: „Soudainement je n'avais plus de jambes“, déclare la bernoise extrémement décue et totalement affaiblie. Jusqu'aux derniers mètres de la course la bernoise était en deuxième position. Mais les forces l'abandonnèrent soudainement, ce qui permettait à la norvégienne  Anne-Margarethe Hausken Nordberg et à la russe Galina Vinogradova de revenir sur la suissesse et de la dépasser dans les derniers mètres. Wyder était prise en charge par un médecin après sa course. 

Course correcte, mais sans plus pour Rahel Friederich sur le premier relais. Elle a su maitriser les difficultés du terrain, avec des dunes de sable, le entre historique et des zones de parcs publics. Mais physiquement elle n'était pas à la hauteur de la danoise, à laquelle elle laissait 48 secondes de marges: "J'étais inférieure à elle physiquement, mais je n'ai pas fait l'erreur de trop pousser" déclare Friederich à l'arrivée.


Cette stratégie a permis aux hommes suisses Hubmann et Kyburz, de construire les bases pour repéter le succès de l'année passée.  Hubmann réduisait le retard sur les leaders à 33 secondes, grâce à une course "sans fautes".
Kyburz completait l'oeuvre avec des "très bonnes jambes". Le retard sur le champion du monde 2014 Sören Bobach se réduisait à vue d'œil: "Quand je l'ai vu devant moi, cela m'a énormément motivé. Il se peut qu'il ait aussi commis une erreur, en me voyant revenir sur lui". Il passait le temoin à Wyder avec une seconde de retard sur le Danemark. 

Sur les raisons de la défaillance deJudith Wyder, ni l'athlète, ni le staff n'ont fait de déclarations. Mais il s'agit avec toute vraissamblance d'un problème médical.  


Résultats
Inverness. Relais mixte sprint 1. Danemark (Emma Klingenberg, Tue Lassen, Sören Bobach, Maja Alm) 1:00:54. 2. Norvège (Elise Egesth, Hakon Jarvis Westergard, Oystein Kvaal Österbö, Anne-Margarthe Hausken-Nordberg) 1:21. 3. Russie (Tatyana Ryabkina, Gleb Tikhonow, Andrej Khramow, Galina Vinogradova) 1:26. 4. Suisse (Rahel Friederich, Martin Hubmann, Matthias Kyburz, Judith Wyder) 1:31.

(Text Jörg Greb, Fotos Rémy Steinegger)