Une vrai parade d'honneur devant le château de Darnaway pour le trio suisse Fabian Hertner, Daniel Hubmann et Matthias Kyburz. Les deux premiers relayeurs Hertner et Hubmann ont pu accueillir Kyburz quelques centaines de mètres avant la ligne d'arrivée et parcourir avec lui les derniers mètres devant une foule imposante. Pas de danger les menaçait, tant leur avance était confortable. Quelques centaines de mètres plus loin un duel au couteau se déroulait entre Norvège, France et Grand Bretagne pour une place sur le podium.  

C'est Hertner sur le premier relais qui pose les bases pour le succès suisse: il termine sa course avec une bonne minute de marge sur les plus proches adversaires. „Notre stratégie a bien fonctionné: je voulais mettre beaucoup de pression sur les adversaires avec une course parfaite“, se réjouit Hertner. Et cette course parfaite a représenté pour lui une grande satisfaction, après les quelques petites hésitations de la veille sur la middle, qui lui ont coûté une possible et fort probable médaille. 

Hubmann continue la chevauchée

Différente la situation pour Daniel Hubmann: après le succès en moyenne distance de la veille, il était en pleine confiance et a pu effectuer une "C.O. à haute vitesse". Il s'est fait très plaisir pendant sa course et s'est réjouit du manque de contact avec ses adversaires, qui lui a permitde se motiver et se pousser par lui-même. „Rester cool, éviter les erreurs, exploiter mes qualités physiques, d'un poste à l'autre“ était sa devise au départ. Et il a pu la mettre en pratique et augmenter sa marge sur la concurrence à 94 secondes, une marge confortable pour le troisième relais.

 Kyburz tranquillement vers le titre

Après les deux meilleurs temps de parcours pour Hertner et Hubmann, les choses étaient claires pour Matthias Kyburz: „Maintenant je dois juste ramener à la maison le titre.“ Ce que l'argovien a fait en toute sécurité, tout en approchant le meilleur temps de parcours du déchainé Daehli qui doublait adversaire sur adversaire pour aller conquérir une deuxième place pour la Norvège. Et cette course a permis à Kyburz d'oublier sa mésaventure de la veille, lorsqu'il perdait une lentille de contact. 

Nette donc la domination suisse le long de la course, pour enfin obtenir l'or en relais que la Suisse attendait depuis des années. Après les victoires en série de 1991, 1993 et 1995 (les CM se déroulaient à l'époque tous les deux ans), il y a eu une longue traversée du désert, malgré des équipes très fortes et ambitieuses. Moindre la valeur de la victoire de 2008, lorsque, les suisses battus, ils terminèrent quand même à la première place suite à l'abandon des trois équipes de tête, pour prêter secours au concurrent de la quatrième équipe, sérieusement blessé. Tout comme les titres aux Championnats d'Europe de 2010 (avec Hertner) et de 2012 (avec Kyburz). 

 
Darnaway, Relais masculin 1. Suisse (Hertner, Hubmann; Kyburz) 1:41:40. 2. Norvège (Österbö, Kaas, Dähli) 1:50. 3. France (Coupat, Basset, Tranchant) 2:12. 4. Grande Bretagne 2:49. 5. Tchéquie 3:45. 6. Estonie 3:59.