Simone Niggli, 23 fois championne du monde, est de retour aux Championnats du monde. A Inverness elle est consultante pour la télévision suédoise.

La demande lui est parvenue il y a un mois et demi: est-ce qu'elle pouvait s'imaginer de commenter les championnats du monde pour la télé suédoise? La dominatrice de la scène mondiale, à la "retraite" depuis deux ans, était très surprise et aussi un peu sceptique: ses connaissances de la langue suédoise seraient suffisantes?

La décision était vite prise: "Le langage technique je le maitrise et les 4 semaines de vacances prévues en Scandinavie me permettraient de me remettre dans le bain". La voilà donc à Inverness pour commenter les disciplines en forêt. Elle a beaucoup de plaisir à ce nouveau job, mais elle nuance: "L'année passée je n'aurais pas pu le faire, je n'avais pas assez de recul par rapport à ma carrière sportive". Niggli a pris sa retraite en automne 2013.

Pour bien préparer ce nouveau défi, elle s'est rendue en forêt avant la middle et le relais. C'était pour elle très spécial: "J'ai dû me mettre de l'autre côté, changer la perspective, réfléchir comment redonner dans un commentaire mes sensations". Elle s'est prise au jeu et à trouver le job "mega cool".

Elle s'est rendue compte qu'elle avait mis assez de distance avec le monde de la compétition, mais tout en restant très proche, avec des interviews conduits avec des "collègues", dont elle ressent encore le respect. Ce qui est tout à fait logique et fondé: semaine passée elle était deux fois sur la plus haute marche du podium aux CM Masters de Göteborg en D35, et la semaine d'avant, en élite, elle a terminé deuxième aux O-Ringen, devancé par une certaine Anne-Margherete Hausken-Nordberg (No) e devant la (nouvelle) championne di monde middle Annika Billstam (Sd)….

Son commentaire de la longue distance de demain sera fait depuis le studio en Suède, vu que la réception sur le lieu de la compétition n'est pas assez bonne.