Aussi le quatrième titre est danois: sur la longue distance c'est Ida Bobach qui s'impose avec 2:44 sur Mari Fasting (No) et 3:04 sur la tenante du titre Svetlana Miranova (Rus).



 Encore une fois Sara Lüscher a été la meilleure suissesse:  „Je suis très contente“, après une course de 80 minutes dans un terrain physiquement et techniquement très exigeant. Le fait qu'elle a dû prendre la place de Judith Wyder était pour elle "très spécial". Après 5 courses elle avait les jambes un peu molles vers la fin. Mais elle ne cherche pas des excuses, bien au contraire: „Aussi cette dernière course m'a fait énormément plaisir.“ Elle a réalisé des prestations de très haut niveau (rangs 4, 7, 8 ainsi que 4 et 5 dans les relais) , avec une constance remarquable.  

 Départ prudent de Hauswirth

 remarquable. Elle est contente de son onzième rang Sabine Hauswirth, son meilleur résultat à un championnat du monde après le 14ème rang en Italie. Malgré cela elle sait de ne pas avoir fait le maximum. En effet elle est partie "prudente", pour éviter de se retrouver à la fin de la course en manque de force et de concentration. A l'arrivée elle n'était pas épuisée: "Si j'avais su ce qui nous attendait à la fin, j'aurais pu forcer plus dans la partie initiale". 
 


Gross décue 

Elle termine 23ème Julia Gross, les larmes aux yeux: „Je me suis battue pendant une heure et demie et je pensais d'être bien dans la course; et voilà le résultat..“ Sa course était d'autant plus dure, qu'elle était presque toujours seule. Cela à cause d'un problème de transport des athlètes au départ: un bus en panne a tout retardé et il y a eu une pause de 20 minutes dans les départs, juste avant que Gross se lance. Contrairement à Hauswith elle ne parle pas du tout de retenue dans la première partie de la course.

 Surfer dans le terrain

Tous les athlètes ont parlé d'un "terrain fantastique": la beauté des paysages, les tourbières, les marais, très bien courables, les petits lacs et ruisseaux. Il fallait toujours être très présent sur la carte et, à la différence de la moyenne distance, courir sous le trait n'était de loin pas toujours la meilleure solution. L'absence de chemin a évidemment pas facilité la tâche des athlètes: „Tu devais toujours savoir sur quelle courbe de niveau tu te trouvais“, décrit Sabine Hauswirth. „Surfer dans le terrain“ conclut-elle ravie. 

(Jörg Greb)

Longue distance Glen Affric,  Femmes. 1. Ida Bobach (Dä)  puis: 8. Sara Lüscher (Winterthur) 5:41. 11. Sabine Hauswirth (Zimmerwald) 6:32.  Julia Gross (Richterswil) 13:44.