Lors de la dernière course des Military World Games à Mungyeong (Corée du Sud), la Suisse gagne une nouvelle médaille: or pour Andreas Kyburz, Fabian Hertner et Matthias Kyburz en relais.

C'était mal parti pour notre équipe: Andreas, l'ainé des frères Kyburz, passait le témoin en dixième position, avec un retard de deux minutes et demi. "A l'antépénultième poste j'ai fait une grosse faute", se justifie Andreas Kyburz. Fabian Hertner double plusieurs concurrents, mais le retard sur les russes reste le même. Tâche très difficile donc pour le dernier relayeur suisse Matthias Kyburz. Quelques minutes avant la fin de la course il passait deuxième, avec 40 secondes de retard. Seulement les très optimistes osaient espérer en une victoire suisse. Mais  Kyburz l'a fait: "A l'antépénultième poste j'ai vu devant moi le russe; je savais que je pouvais le doubler. Je n'ai même plus regardé la carte; j'ai attaqué le poste de l'autre côté et ça a marché."

Le relais suisse s'impose avec une petite marge de 10 secondes et obtient la quatrième médaille pour la Suisse. Jusqu'à cette course Fabian Hertner était le seul suisse sans aucune médaille, vu que dans le classement par nations il ne figurait pas parmi les 6 meilleurs suisses. Après la dernière course tous les suisses peuvent donc rentrer avec au moins une médaille. Matthias Kyburz a été le grand dominateur de ces Jeux, avec 4  médailles: deux ors, un argent et un bronze.

Mungyeong (Corée du Sud). Relais: 1. Suisse I (Andreas Kyburz, Fabian Hertner, Matthias Kyburz) 2:02:33 Stunden. 2. Russie 2:02:43. 3. Estonie 2:03:51. puis: 20. Suisse II (Stefan Lombriser, Baptiste Rollier, Martin Hubmann) 2:46:24.

(Christopher Gmür)