La deuxième Nationale de la saison a eu lieu à Schlatt (ZH). Victoires en élite pour Simone Niggli et le suédois Oska Sjöberg.
2016 2nationaler niggli
Simone Niggli.


2016 2nationaler 3
La zone de départ.


 

Pour l'élite suisse la date n'était pas idéale pour cette deuxième Nationale: nombreux sont les athlètes qui se trouvent actuellement en Suède pour préparer les prochains Mondiaux. Et en vue des qualifications pour les CE, d'autres ont préféré ne pas se mesurer dans un terrain physiquement exigeant. 

Aucun membre du cadre A était au départ à Schlatt. Et même Simone Niggli, enrhumée et avec des douleurs musculaires, a failli renoncer à la dernière minute. La météo favorable l'a motivé a prendre le départ, et à s'imposer à sa manière. Elle a apprécié les parcours élaborés par Alain et Severin Denzler: «Choix de cheminements intéressants et les derniers postes techniques.» Elle laisse quelques secondes seulement au septième poste, lorsqu'elle descend sur le mauvais nez, juste à côté du bon. A la fin sa marge sera de 3:37 sur l'autre bernoise Martina Ruch. Troisième la membre du cadre U23 Lisa Schubnell (OLC Winterthur), très performante sur la longue tirée de 15 minutes, où elle ne laisse que 4 secondes à Niggli.  

Simone Niggli complète au sujet de sa prestation: «Je bouge chaque jour et je peux profiter du travail accompli en tant qu'athlète internationale. Mes entrainements sont toutefois basés sur le plaisir et ne me permettrait pas un programme de compétitions de très haut niveau.» Elle soutient par ailleurs avec ses conseils quelques athlètes, comme deux jours avant la course lors d'un entrainement sprint avec Rahel Friederich.

Le seul athlète du cadre B, Christoph Meier, n'est pas classé pour un poste manquant. C'est donc le 33ème du ranking mondial, le suédois Oskar Sjöberg, qui réside actuellement en Suisse sous les couleurs de l'OLG Herzogenbuchsee, qui devance le romand Térence Risse de 3:24.

Bonne participation chez les juniors. Sebastian Baumann (2.) et Riccardo Rancan (3.), partis tôt, terminent dans les temps prévus par le traceur Alain Denzler. Bien plus rapide sera le vainqueur du jour Noah Zbinden: 4:04 sa marge sur le deuxième. Meilleur temps chez les filles pour Paula Gross, très performante dans le final du parcours. Elle est suivie par Deborah Stadler et la fribourgeoise Valerie Aebischer, très rapide dans la première partie de la course.  
(Text: Beat Meier; Bilder: Samuel Hebeisen)

Classement