Disputée au Schauenburg près de Liestal, la première course de sélection en vue de la Coupe du monde en Pologne et des CE en République tchèque, a vu chez les hommes la nette victoire de Matthias Kyburz devant son frère Andreas Kyburz et l'autre bâlois Christoph Meier. Victoire chez les femmes pour la tessinoise Elena Roos, suivie par Sabine Hauswirth et Sina Tommer.

2016 testlauf em long kyburz matthias
Matthias Kyburz.


2016 testlauf em long kyburz andreas
Andreas Kyburz.


2016 testlauf em long meier
Christoph Meier.


2016 testlauf em long roos
Elena Roos.


2016 testlauf em long hauswirth
Sabine Hauswirth.

Terrain difficile, techniquement et physiquement, pour cette première course de sélection pour les athlètes de Swiss Orienteering en vue des prochaines courses au niveau international. Particulièrement compliquée la dernière partie de la course près de Schauenberg, avec des postes très proches dans un terrain rocheux, ce qui a posé pas mal de problèmes et plusieurs y ont laissé des plumes.

Pas de problèmes par contre pour le vainqueur du jour Matthias Kyburz. L'argovien, sur un parcours de 12 kilomètres avec 800 mètres de déni, a laissé son frère ainé Andreas à pas moins de 6 minutes. Commentaire succinct pour le vainqueur: «Je suis assez satisfait de ma course.» Il a juste eu un peu de peine à trouver le bon rythme au début de la compétition. Dans la partie rocheuse il a par contre laissé moins de secondes que la plupart de ses concurrents.

Dans cette partie, dénommée Felsenheim, n'a pas connu de difficultés Christoph Meier. Le bâlois de 22 ans a grandi tout proche de ce lieu où il s'est souvent entrainé: «C'était un avantage pour la moi la connaissance du terrain». Il a fait une bonne course tout au long du parcours, ce qui se traduit dans une excellente troisième place, deux minutes devant le champion du monde Daniel Hubmann.

Ce dernier a eu des problèmes avec l'échelle de la carte 1:15'000: «Dans de telles zones très détaillées ça n'a pas de sens. Une échelle au 10'000 serait souhaitable», souligne Hubmann. Au quatrième poste il a vu sur la carte une falaise, alors qu'il y en a en réalité deux; cela a provoqué l'erreur. «Par la suite j'étais énervé et j'ai cherché aussi le poste 5».

La surprise Roos

Victoire pour la tessinoise Elena Roos chez les femmes; sa première victoire en dames élites. 80 minutes son chrono sur un parcours de 9 kilomètres avec 500 mètres de déni: «Je suis surprise de cette victoire, surtout que je ne me considère pas une spécialiste de la longue distance». Elle est logiquement très satisfaite de sa course: «J'ai bien réagi aussi dans la partie technique finale.» Elle ne signale pas de grosse fautes, juste des hésitations aux postes 5 et 12, qui lui ont coûté tout au plus quelques secondes.

Deuxième la bernoise Sabine Hauswirth. Elle était encore en tête au poste 12, avant de chercher le prochain poste pendant 4 minutes et demie: «Je dois encore m'améliorer surtout dans l'orientation fine», admet Hauswirth.

Troisième à seulement deux secondes de Hauswirth la jeune Sina Tommer. Tout comme Roos, elle est surprise de son résultat, surtout que ces dernières semaines elle n'était pas au top. Malgré cela, Tommer était à l'aise pendant toute la course: «Je n'étais pas très rapide, mais très solide mentalement.»

La leader de l'équipe Judith Wyder, quatrième, a eu des problèmes surtout avec la longue tirée au poste 5. Elle a fait un choix de cheminement très exigeant physiquement et y a laissé 3 minutes sur le meilleur temps.  Déçue de son résultat la cinquième Julia Gross: «Une course irrégulière, mais pas catastrophique.»

Rahel Friederich, qui a débuté sa carrière dans ces forêts, est plutôt déçue de son septième rang. Elle a laissé des minutes surtout dans la dernière partie de la course: «Mais suis contente d'avoir rivalisé avec les meilleures jusqu'à cette dernière partie».

Prochaines courses de sélection de Swiss Orienteering samedi, avec un 3000 mètres à Sissach et un sprint à Gelterkinden, pour conclure dimanche avec la MOM à Möhlin. (SF)

Résultats