Bronze pour Judith Wyder, Andreas Kyburz, Martin Hubmann et Rahel Friederich dans la première compétition des CE 2016, le relais sprint. La Suisse termine à 27 secondes de la Russie. Argent pour le Danemark.

2016 eoc sprintstaffel swiss


2016 eoc sprintstaffel friederich
Rahel Friederich dernière relayeuse

2016 eoc sprintstaffel hubmann
Martin Hubmann sur le troisième relais


2016 eoc sprintstaffel kyburz
Andreas Kyburz  au poste 17


2016 eoc sprintstaffel wyder
Judith Wyder passe le témoin à Andreas Kyburz.


Bonne entrée en matière pour les Suisses aux CE de Jesenik, que Judith Wyder résume ainsi: «C'est super de commencer avec une médaille.» Objectif rempli donc pour le 4 relayeurs suisses, dans une course très disputée et qui a réservé beaucoup de rebondissements.

Judith Wyder, première relayeuse, a toute de suite pris les choses en main, et était en tête pratiquement du début à la fin. Elle passe le témoin à Andreas Kyburz avec trois secondes de retard sur les russes. «Le long choix de cheminement au premier n'était pas très bon. Ca m'énerve», le commentaire de Wyder. 

Ce premier poste n'était pas du gout de tout le monde. Aussi Andreas Kyburz a eu ses problèmes: «Avec le bon choix de cheminement j'aurais pu consolider l'avantage sur les autres». Et cela aussi parce que «le parcours était assez facile».

Par la suite la Suisse était toujours bien placée pour une médaille. Avec Martin Hubmann le retard a grandi, mais une médaille était toujours toute proche: «J'ai eu de la peine à suivre. C'était dur de l'accepter», déclare un Martin Hubmann un peu dépité.

Rahel Friederich sur le dernier relais a même repris la tête de la course, mais s'est par la suite retrouvée quatrième: «J'ai vu que je n'arrivais pas à combler le retard sur les trois premières et je voulais absolument garder cette quatrième place.» 

Mais la messe n'était pas dite: la suédoise Helena Jansson, quatrième relayeuse de son équipe, a sauté le cinquième poste. Friederich ne le savait pas, tandis que le publique et ses coéquipiers ont pu le constater sur le grand écran. Les suédois ne sont pas les seuls à avoir raté la course: la Norvège a aussi été disqualifié pour un poste oublié lord du premier relais par Marianne Andersen.

Le relais sprint disputé à Bruntál était une première pour un CE. La nouvelle discipline a été disputée pour la première fois il y a deux ans aux CM en Italie. C'est la Suisse qui avait remporté ce premier titre mondial. 

On poursuit aujourd'hui dimanche avec le sprint à Jesenik. Qualifications le matin et finale en fin d'après-midi.  

(Text: Severin Furter; Bilder: Rémy Steinegger/www.steineggerpix.com)

Résultats
Bruntál (CZE). Championnats d'Europe. Relais sprint: 1. Russie (Natalia Vinogradova, Gleb Tikhonov, Andrey Khramov, Galina Vinogradova) 63:01; 2. Danemark (Cecile Klsyner, Tue Lassen, Soren Bobach, Maja Alm) +00:14 Minuten; 3. Suisse (Judith Wyder, Andreas Kyburz, Martin Hubmann, Rahel Friederich) +00:27; 4. Finlande (Merja Rantanen, Topi Raitanen, Fredric Portin, Venla Harju) +01:14; 5. Tchéquie (Denisa Kosova, Jan Pochazka, Voijtich Kral, Jana Knapova) +01:44; 6. France (Amélie Chataing, Frédéric Tranchand, Lucas Basset, Léa Vercellotti) +02:27.

Homepage